L’ART DE LA PRÉSENTATION dans les applis de rencontres

Roger-Luc Chayer

Les hommes gais célibataires ou en quête d’aventures, jeunes ou moins jeunes, se portent de plus en plus vers les applis de rencontres instantanées comme Grindr, Gay411 ou Tinder pour se trouver des partenaires rapidement. Dans tous les cas, ces applis ont toutes un point en commun, elles suggèrent de mettre une ou plusieurs photos sur votre profil, car on ne le redira jamais assez, il est faux de prétendre que les intéressés liront votre texte de présentation en premier, tout est dans l’image, le premier coup d’oeil!

La plupart des gens qui s’ouvrent un compte ou qui l’alimentent avec des textes et des photos font généralement la même erreur et c’est ce qui peut nuire grandement à leurs chances de succès si l’objectif est une rencontre rapide. En voici quelques exemples.

La photo principale: Placer une simple photo de face, sans choisir ce qui nous entoure et sans réaction particulière, peut susciter un désintérêt total. Ce que les gens voient, c’est le message que la photo véhicule et surtout l’interprétation à donner à l’entourage, au décor. Selon Darren Rowse, de la Digital Photography School, quatre ingrédients seraient essentiels à une photo principale efficace dans un profil de rencontre. 1- L’éclairage en avant du sujet et surtout en évitant d’éclairer l’arrière-plan. «Un bon profil, c’est un bon éclairage». Évitez l’exposition directe à une source de lumière ou au soleil et préférez les transitions douces. Évitez les ombrages importants au visage. 2- Avant de prendre la photo, regardez ce qu’il y a derrière vous, car laisser traîner ses bas, montrer une salle de bain malpropre ou un local désordonné lance un message très clair. Si possible, laissez une distance entre 15 et 20 pieds entre vous et le mur arrière. Un arrière-plan très sombre sera toujours préférable à trop de lumière. La vedette de l’heure, c’est vous!

3- Si vous avez la possibilité de faire prendre la photo par un ami ou d’utiliser un trépied, assurez-vous de prendre le cliché avec votre meilleur angle, il faut impérativement éviter les photos de style «mugshot» de face et trop rapprochées. Idéalement, il faut prendre la photo avec un angle corporel d’environ 45 degrés tout en regardant la caméra avec les yeux. Évitez de vous tenir sur les deux pieds, variez les angles et la position de vos mains.

4- Pour éviter l’aspect statique et franchement moche d’une photo figée, utilisez les diverses fonctions de votre appareil pour créer des effets inusités. Programmez une prise de photo automatique avec le zoom au maximum et reculez de manière à entrer dans le cadre de l’objectif, désactivez surtout le flash qui est l’élément le plus repoussant de toute photo selon Darren, et privilégiez toujours un arrière-plan flou. Les visages flous et corps entiers dans le flou artistique sont à éviter. Le premier message que ça envoie est que le sujet veut masquer ses rides et que la personne risque de ne pas être honnête avec son apparence. Les flous artistiques sont démodés depuis les années ‘50, souvenez-vous-en!

Enfin, privilégiez toujours le sourire, l’air timide ou pensif, les regards sont très efficaces pour passer des messages honnêtes qui seront toujours mieux perçus. Combien de fois est-ce que vous avez examiné un profil intéressant basé sur une photo principale et qu’en voyant les photos secondaires vous vous êtes dit «Ishhhhhhh kossé ça»? Il vaut toujours mieux utiliser une seule photo bien faite que d’en mettre trop et de tout gâcher avec «la» photo moche de trop. Écrivez-nous pour nous dire si votre profil s’est amélioré avec nos conseils à edito@gayglobe.net et nous transmettrons vos commentaires à nos lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − dix-neuf =