LE COURRIER DES LECTEURS #159

Image

Bonjour Monsieur Chayer, je me demandais quels logiciels vous utilisiez pour produire le magazine, car les couleurs sont exceptionnelles et la mise en page encore plus… Connaissant le coût des logiciels Adobe, ça ne doit pas toujours être facile mensuellement?

Aline F., Longueuil

C’est la première fois que l’on me pose cette question et je suis heureux de répondre. Avant la pandémie de 2020, j’utilisais Adobe InDesign et Photoshop lorsqu’ils étaient disponibles moyennant un seul paiement. Lorsque les paiements mensuels sont apparus, les coûts ont considérablement augmenté (80$US par mois pour deux logiciels), d’autant plus qu’il fallait payer en dollars américains. Au début du confinement au Québec, j’ai demandé à Adobe de suspendre mes paiements mensuels pour m’aider, et on m’a accordé un premier trimestre gratuit. Lorsque j’ai demandé un renouvellement, ma demande a été refusée avec une certaine arrogance, en me disant que la compagnie ne pouvait pas tout fournir gratuitement. Je n’ai pas apprécié cette réponse.

C’est à ce moment que j’ai commencé à chercher des alternatives moins coûteuses et, bingo, j’ai trouvé exactement ce que je cherchais. Pour la mise en page du magazine, j’utilise Affinity Publisher, qui m’a coûté un seul paiement de 70 $. Pour remplacer Photoshop, j’utilise Affinity Photo, également pour un seul paiement de 50 $. Les économies réalisées sont considérables et ces deux logiciels, qui sont les principaux concurrents d’Adobe, offrent exactement les mêmes fonctionnalités et une grande stabilité. De plus, les mises à jour sont gratuites. Voilà le secret 🙂

Roger-Luc Chayer, éditeur

Cher Roger-Luc, étant curieuse de nature, je me demandais si vous aviez des nouvel-les de Céline comme vous et elle aviez un partenariat de longue date. Vous n’en parlez pas dans le magazine et même si je sais qu’elle s’est retirée de beaucoup d’activités professionnelles à cause de sa santé, je me demandais si vous aviez des nouvelle d’elle de votre côté? Bien à vous et avec toute mon affection pour notre Céline nationale.

Marjolaine V., Montréal

Malheureusement, je n’ai pas plus de nouvelles de mon côté que celles que je vois circuler, comme vous, dans les médias et sur les réseaux sociaux. Son documentaire devrait sortir sous peu, et il semble qu’elle fasse quelques apparitions publiques, mais je n’en sais pas plus. Comme tout le monde, je lui souhaite de retrouver une certaine forme de santé qui lui permettrait de revenir nous voir collectivement un peu plus souvent. Elle communiquera avec ses fans au moment opportun, comme elle l’a toujours fait. Merci pour vos souhaits.

Roger-Luc Chayer, éditeur

Bonjour, je ne sais pas si vous avez eu la chance de visiter le Village gai de Montréal pendant le tournage du film le 3 mai, mais on avait transformé la rue Ste-Catherine de façon spectaculaire, avec palmiers, et rénovations de toutes les façades de commerces sur 3 blocs. Pourquoi la Ville de Montréal ne ferait pas la même chose avec le reste du Village, ça attirerait surement plus de commerces?

Richard F., Montréal

Bonjour Richard, la question est très intéressante, surtout lorsqu’on considère que toutes ces transformations ont été réalisées en seulement quelques jours. De plus, je ne sais pas si vous l’aviez remarqué, mais il n’y avait plus aucune trace d’itinérants ou de drogués même dans les rues environnantes. C’est remarquable.

Alors, la question se pose : Pourquoi la Ville de Montréal, l’arrondissement de Ville-Marie et Valérie Plante ne feraient-ils pas la même chose avec le reste du Village ? Cela pourrait susciter une revitalisation plus que nécessaire. Si nous avons été capables de résoudre le problème des itinérants et des drogués dans les rues pendant les 20 jours de la présence de cette production, pourquoi ne pas faire la même chose le reste de l’année ? Parce que Valérie Plante n’a pas été élue en tant que mairesse de Ville-Marie, elle a été nommée. Elle n’a de comptes à rendre à personne et, je vous parie qu’elle se moque totalement du Village. Désolé…

Roger-Luc Chayer, éditeur

Est-ce que vous connaissez un organisme au Québec qui vient en aide aux personnes LGBT qui ont des problèmes de logements ou autres ou est-ce qu’il faut passer par les mêmes canaux que le reste de la population, en devant divulguer son orientation?

Mart I., Québec

Bonjour Mart, oui, il existe une organisation qui vient en aide aux personnes des communautés LGBT de partout au Québec, et c’est Interligne. Les interve-nants d’Interligne sont disponibles 24 heures par jour et sont accessibles via un numéro de téléphone gratuit au 1-888-505-1010, par clavardage sur leur site Internet à l’adresse Interligne.co/contact, ou par courrier électronique à aide@interligne.co. Ils offrent également un service de clinique juridique au numéro gratuit 1-888-970-2720. Interligne est l’interlocuteur parfait pour tout ce qui concerne la vie LGBT, mais aussi pour venir en aide aux personnes en détresse ou pour assister les personnes à la recherche de ressources dans plusieurs secteurs d’activité. N’hésitez pas à les contacter, ce sont des professionnels discrets.

Roger-Luc Chayer, éditeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − 17 =