LE COURRIER DES LECTEURS #147

Magazine Gay Globe

Bonjour M. Chayer, suivant les propos de Madame de Fontenay sur la question trans, quelle serait votre réplique à cette personne?
Lili M., Sherbrooke

Bonjour Lili, j’avais délibérément décidé de ne pas en parler dans cette édition afin de ne pas donner vie à sa déclaration, mais comme il s’agit d’un courrier d’une lectrice, je vais y répondre avec plaisir. Tout d’abord, Geneviève de Fontenay, pour l’information des lecteurs, est une personnalité publique française très liée aux concours de Miss France depuis les années 50. Elle a 90 ans.

Au mois de décembre dernier, elle déclarait, dans un communiqué: « C’est une profonde injure aux soixante années de ma vie pendant lesquelles je me suis battue pour donner à Miss France une image respectée et respectable, qui met en valeur les jeunes filles saines de corps et d’esprit! »

Et les internautes d’y aller d’attaques et d’injures à son endroit, allant jusqu’à faire de l’âgisme, ce que je trouve personnellement répugnant comme répliques. Nonobstant son opinion, Madame de Fontenay n’a absolument pas le droit de diminuer ainsi qui que ce soit, surtout en laissant sous-entendre que les personnes trans ne seraient pas respectables ou qu’elles ne seraient pas saines d’esprit. Son communiqué va d’ailleurs encore plus loin, mais comme je le disais plus haut, je ne souhaite pas y donner vie. La bonne nouvelle est qu’une association contre l’homophobie a porté plainte contre Madame de Fontenay pour incitation à la discrimination et injures transphobes. C’est devant les tribunaux qu’elle devra expliquer ses motivations et assumer la responsabilité de ses propos, c’est donc une affaire à suivre.
Roger-Luc Chayer, éditeur


Gay Globe, je me suis tellement identifié à votre article sur les abus de la CNESST dans l’édition 146 de votre magazine, merci d’en avoir parlé, je vais garder précieusement cet article et poursuivre mon combat pour faire reconnaître mes droits.
Réjean L., St-Jérôme

Bonjour Réjean, je suis très content que l’expérience des autres puisse vous être utile et c’est justement là notre rôle comme média. Faire connaître les réalités de nos lecteurs pour que ça serve au public en général.
Roger-Luc Chayer, éditeur

Est-ce que votre version papier est disponible à Paris?
Alex B., Paris

Bonjour Alex, malheureusement pas, les frais postaux étant prohibitifs pour envoyer la revue en France (environ 15$ l’unité), nous ne pouvons que vous offrir l’abonnement gratuit à la version intégrale PDF au https://gayglobe.net/?page_id=21132. L’abonnement à la version papier n’est possible qu’au Canada.
Roger-Luc Chayer, éditeur

Je n’aurais jamais pensé que nous avions à Montréal une promenade des stars comme à Hollywood, merci d’en avoir parlé. Est-ce que TVA a répondu à vos questions pour son entretien et sa continuité?
Luc L., Montréal

Bonjour Luc, Même si la promenade de Montréal est minuscule en comparaison avec celle d’Hollywood, il serait effectivement sympa de continuer la tradition ou, à tout le moins, de l’entretenir. Malheureusement TVA n’a pas donné suite à nos questions ou à notre courriel. Un petit groupe de bénévoles qui ont à cœur la mémoire des personnes mentionnées sur la promenade pourrait essayer de con-vaincre TVA de les laisser entretenir la section de trottoirs concernée. À qui la chance?
Roger-Luc Chayer, éditeur

C’est toujours tellement bien de voir évoluer le magazine vers des sommets journalistiques avec un contenu toujours professionnel difficile à battre. Qualité du papier, personnalités présentes comme le PM Trudeau ou le PM Legault, Le Docteur Thomas, Me Chamberland, etc. Bravo pour votre excellent travail et merci d’être là.
Martine V., Laval

Bonjour Martine, merci pour votre commentaire qui fera plaisir à plusieurs. Croyez-moi, c’est tout aussi agréable de travailler avec un tel média pour nous.
Roger-Luc Chayer, éditeur

Bonjour, j’aime bien la programmation des films que vous proposez, mais pour être honnête, je préférais l’ancienne version qui présentait directement le film dans une fenêtre de Gay Globe en streaming. La présentation en lien avec Youtube me dé-range surtout à cause des publicités ou le visuel de Youtube, mais je comprends qu’il faut évoluer et être de son temps. Merci pour tout.
Walter J., Québec

Bonjour Walter, en effet, il s’agissait d’une question de lourdeur du site alors que maintenant c’est beaucoup plus léger pour son fonctionnement général. Je peux quand même vous donner un petit truc. Quand vous démarrez le film, allez tout de suite cocher le « X » pour fermer le bandeau publicitaire et mettez-vous ensuite en mode plein écran. Au bout de 5 à 10 secondes, tout le visuel de Youtube disparaîtra et il ne restera que le film. Voilà qui devrait régler le problème et vous permettre de mieux apprécier l’expérience cinéma et séries de Gay Globe:)
Roger-Luc Chayer, éditeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − 1 =