
Roger-Luc Chayer (Image: IA – Gay Globe)
De nombreuses recherches médicales ont déjà démontré que le rince-bouche Listerine original (mais pas les autres versions) est très efficace contre certaines ITSS, comme la gonorrhée et la chlamydia oropharyngées. Il peut même offrir une protection si le gargarisme est effectué immédiatement après un contact à risque avec des fluides corporels, que ce soit lors d’une relation sexuelle ou d’un baiser profond avec une personne inconnue.
D’autres recherches sont en cours pour évaluer l’efficacité d’un rince-bouche au peroxyde et déterminer si des conclusions similaires peuvent être tirées. Ces études visent à trouver un agent antiseptique capable de prévenir la transmission de certaines ITSS, dans un contexte de recrudescence mondiale de ces infections et de l’augmentation préoccupante de la résistance aux antibiotiques traditionnels.
Usage chez les dentistes
Les dentistes incluent déjà dans leur protocole préopératoire l’utilisation de rince-bouche au peroxyde pour stériliser la bouche avant des interventions plus invasives. Depuis l’ère de la COVID, ils l’utilisent également pour limiter la présence virale avant tout examen ou traitement dentaire.
Cependant, des recherches récentes montrent que ce type de rince-bouche n’a aucun effet sur la COVID présente dans la bouche ni sur la transmission du virus par aérosols.
Quels sont les bénéfices de ce type de rince-bouche en général?
L’utilisation de rince-bouche au peroxyde présente tout de même certains bénéfices. Tout d’abord, ce type de rince-bouche est très efficace pour traiter les infections de la bouche, de la gorge, ou en cas d’ulcères. Le rinçage permet une guérison plus rapide de ces affections mineures.
Le rince-bouche au peroxyde est aussi très efficace contre la plaque qui, parfois, peut-être incontrôlée même après un excellent brossage des dents. La plaque dentaire est une pellicule collante et incolore composée de bactéries, de résidus alimentaires et de salive qui se forme constamment sur les dents. Elle s’accumule principalement le long de la ligne gingivale et dans les espaces entre les dents.
Lorsque la plaque n’est pas retirée par le brossage et le passage de la soie dentaire, elle peut durcir et se transformer en tartre, ce qui est plus difficile à enlever. La plaque dentaire est une des principales causes de problèmes buccodentaires, tels que les caries et les maladies des gencives (gingivite et parodontite).
Une étude publiée dna sle Journal Internation de Dentisterie le 31 octobre 2020 et portant sur une revue systématique de l’effet du rinçage buccal avec du H2O2 (peroxyde) sur les paramètres cliniques et microbiologiques liés à la plaque, à la gingivite et aux microbes concluait que la majorité des études incluses ont été réalisées avec du H2O2 à 1,5 %. Les résultats liés à l’accumulation de la plaque montrent généralement un effet légèrement meilleur du H2O2 par rapport aux rince-bouches placebo. Le rinçage avec du H2O2 a le potentiel d’affecter la plaque, la gingivite et les bactéries buccales, par rapport au placebo.
Et avec les ITSS?
Malheureusement, les études montrent que le peroxyde n’est absolument pas efficace contre les virus ni contre les ITSS telles que la gonorrhée, la chlamydia ou la syphilis.
Conclusion
Les rince-bouche au peroxyde sont intéressants pour traiter les infections et blessures mineures dans la bouche, mais, contrairement au Listerine original, ils ne peuvent pas être utilisés en prévention des ITSS. Il est important de noter qu’il n’est pas recommandé d’utiliser le peroxyde à 3 % que l’on trouve généralement sur le marché, car cette formule peut avoir des effets négatifs en éliminant aussi bien les mauvaises que les bonnes bactéries, qui sont nécessaires à une bonne santé buccale.
Il est conseillé d’utiliser uniquement les rince-bouches au peroxyde vendus en pharmacie ou dans d’autres commerces, comme ceux de marques telles que Colgate, Crest ou d’autres marques de distributeur, qui sont formulés pour être moins risqués pour la santé tout en permettant un blanchiment doux des dents.