Par: Roger-Luc Chayer
Image: Générée électroniquement ©Carpediem
Nous avons la chance, dans cette édition, d’avoir une rare entrevue avec le propriétaire d’un sauna pour hommes dans la région de Montréal. C’est donc avec grand plaisir que je vous présente les propos très intéressants de Christian Aucoin, propriétaire du Sauna Carpediem, anciennement Le 3481.
Situé sur la Rive-Sud de Montréal (voir la publicité en page 7), le Carpediem est en train de révolutionner le marché des saunas pour hommes grâce à l’audace et à l’esprit d’entreprise de son propriétaire actuel.« J’ai pris possession du sauna le 1er mars 2020, quelques jours avant la déclaration de l’état d’urgence sanitaire au Québec. Plutôt que de m’inquiéter, j’ai profité de cette fermeture forcée pour entreprendre d’importants travaux et donner au Carpediem un look moderne, alliant confort et efficacité. Pendant le couvre-feu, j’allais même travailler de nuit pour effectuer des rénovations, et finalement, ce temps d’arrêt s’est avéré très bénéfique », nous explique Christian.
« Pour les rénovations, j’ai décidé de me mettre à la place du client en offrant quelque chose de nouveau et d’unique, comme des serviettes chaudes à volonté sans frais, des bouteilles d’eau gratuites, et des chambres équipées pour répondre à tous les besoins de mes clients. Je n’ai pas vu cela comme une dépense, mais comme un investissement dans la clientèle. Je vous garantis que les clients sont ravis de ces petits extras ». Tout au long de notre entretien, je perçois la passion de Christian pour son établissement, qu’il souhaite rendre totalement unique, sans chercher à imiter les autres saunas. Un exemple d’inclusivité au sein de la communauté LGBTQ+ est sans doute l’ouverture du Carpediem aux personnes trans.
Tous les mercredis, elles sont invitées à profiter des installations et de l’atmosphère conviviale du sauna. Ce choix d’inclure un groupe important de nos communautés s’est révélé judicieux, car les mercredis sont devenus très populaires, attirant une clientèle diversifiée, incluant des personnes non binaires ainsi que des individus en transition partielle ou complète qui se fondent parfaitement à la clientèle régulière. Christian est très fier d’avoir pris cette initiative. « Le Carpediem, pour toute sa clientèle ainsi que pour les visiteurs qui souhaitent venir nous découvrir, est un établissement respectueux de tous, offrant sollicitude et empathie! Mon objectif est de continuellement investir et réinvestir dans le sauna pour qu’il soit toujours unique et meilleur. Le passé du Carpediem est garant de son avenir, comme le dit le célèbre proverbe, et c’est ainsi que je perçois son évolution. C’est comme une œuvre artistique en constante transformation, il faut y croire, et c’est mon cas », me confie Christian. Un élément notable à souligner est la propreté irréprochable des lieux, que ce soit dans les espaces communs ou dans les chambres. L’abreuvoir et les salles de bain sont neufs et étincelants. Cela mérite également d’être mentionné.
Ce 25e anniversaire du seul sauna pour hommes de la Rive-Sud de Montréal est l’occasion idéale pour souligner la nature exceptionnelle de cet établissement qui, je le confirme, ne ressemble à aucun autre. Christian envisage de transformer le Carpediem en un véritable spa santé dans l’avenir, à l’image d’un hammam avec des services de massages professionnels ou même de soins esthétiques, mais il prend le temps d’y parvenir. Rome ne s’est pas faite en un jour. Si une visite vous intéresse, préparez-vous à une excellente surprise: le Carpediem est également le sauna de la région de Montréal avec les meilleurs avis sur Google, et ça, c’est un exploit!