LES ARAIGNÉES DE CAVE

MBM Extermination et Gestion Parasitaire

Ces araignées sont facilement reconnaissables par leurs longues pattes fines. Il faut toutefois faire attention, car de nombreuses personnes confondent ces araignées avec celle du nom de faucheux et avec le moustique tipule tandis qu’elles font partie de la famille des Pholcidae.

Cette famille compte environ 20 espèces en Amérique du Nord. Elles mesurent en moyenne 7 à 8 millimètres (sans les pattes) et sont généralement de couleur jaune, gris et brun pâle.

Ces sinanthropes (organisme non domestiqué qui vit en association proche avec l’humain bénéficiant de ces activités) résident un peu partout dans la nature, dont les jardins, mais certaines préfèreront les conditions clémentes des habitations. La longévité des araignées varie autant que leur diversité de taille et de couleur, mais en général elles ne vivront qu’une ou deux années et viendront au monde au début du printemps ou à la fin de l’été.

Les araignées sont d’excellentes prédatrices qui peuvent consommer des quantités importantes d’insectes (larves, pucerons, chenilles, perce-oreilles). Ces ainsi qu’elles régularisent certaines populations d’insectes en milieux naturels, faisant d’elles d’excellents contrôles biologiques d’indésirables. Indirectement leurs actions représentent un impact économique positif en diminuant la propagation de parasite via la prédation de certains moustiques potentiellement hôtes de maladie et par le contrôle d’insectes nuisibles. Une étude réalisée sur l’araignée frelon a permis de déterminer le nombre de proies pouvant être capturé durant toute la vie de cette araignée (environ 8 mois; d’avril à novembre) ce qui représente plus de 900 proies. Finalement, les araignées font partie intégrale de la chaîne alimentaire et sont donc essentiel à l’alimentation de divers animaux dont les oiseaux, musaraignes et autres insectes.

Contrairement aux insectes, les arachnides ne sont pas des vecteurs connus de maladie. Il faut toutefois rester prudent, car la majorité des araignées possèdent une glande à venin, malgré qu’elles mordent que très rarement et qu’elles ne sont généralement pas mortelles. Elles préfèrent plus souvent prendre la fuite que de se confronter. Nos conseils de prévention pour tenir ces êtres mal aimés loin de chez vous sont de conserver votre habitation le plus propre possible et éviter l’humidité. La présence de nourriture pourrait attirer plusieurs espèces d’insectes dont les araignées adorent se rassasier. Calfeutrer vos portes et fenêtres reste de bonne précaution autant que de maintenir vos moustiquaires en bon état.

Il faut toute foi gardée en tête que la présence de quelques araignées n’est pas nécessairement nuisible dans vos habitations, car elles contribuent à éliminer d’autres insectes. Leur détection se fait généralement par l’observation de toiles dans les coins des pièces plus sombre et humide. Un dernier conseil est d’employer un déshumidificateur afin de rendre les conditions environnementales moins attrayantes pour elles.

À noter que les compagnies comme
MBM Extermination (voir la publicité en page 4) sont habilitées à intervenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf + 19 =