Les Blattes Vivent sans Tête!

Image

Santé Canada et MBM Gestion Parasitaire

Les coquerelles (aussi appelées blattes et cafards) sont des insectes nuisibles depuis environ quatre millions d’années. Il en existe plus de 3 500 espèces dans le monde. La blatte germanique est l’une des espèces de coquerelles les plus fréquemment rencontrées dans les maisons du monde entier. Elle a cependant une nette préférence pour les restaurants, les établissements de transformation des aliments, les chambres d’hôtel et les résidences de soins de longue durée. Bien qu’elles ne soient pas très tolérantes au froid, on a observé la présence de blattes germaniques jusque dans le Grand Nord, dans des bâtiments construits au Nunavut. 

Les coquerelles causent rarement des dommages aux structures. Elles peuvent toutefois contaminer les aliments et transmettre des maladies en marchant et en laissant des excréments sur les aliments ou dans les aires de préparation des aliments après avoir circulé dans des ordures ou des égouts. Les personnes atteintes d’asthme peuvent avoir des réactions indésirables au contact des débris et des excréments de coquerelles.

Les coquerelles vivent là où elles ont accès à de la nourriture, à de l’eau et à un abri. Elles sont attirées par les bâtiments en raison des conditions chaudes et humides qu’offrent cuisines, salles de bain, sous-sols et tuyauteries. Leur présence n’est pas nécessairement un signe de malpropreté.

Pour supprimer les coquerelles, l’utilisation de pesticides doit être jumelée à de rigoureuses mesures d’hygiène. Les pesticides utilisés seuls ne donnent pas de bons résultats, car il faut d’abord changer le milieu de vie au moyen d’interventions physiques. Si vous pensez que des meubles, des jouets ou des objets d’artisanat sont infestés de coquerelles, nettoyez-les à la vapeur s’il s’agit d’un matériau qui résiste à l’humidité et à la chaleur. Le fait de passer régulièrement l’aspirateur permet de se débarrasser des sources de nourriture ainsi que des coquerelles et de leurs œufs. Assurez-vous de tuer toutes les coquerelles en plongeant le sac de l’aspirateur dans de l’eau savonneuse. Vous pouvez également congeler les articles infestés à – 8 °C (17,6 °F) pendant au moins 24 heures (jusqu’à une semaine de préférence). Les pièges, notamment les pièges collants, vous permettent de surveiller les déplacements des coquerelles et ainsi de déterminer les meilleurs endroits où les piéger. Vous pouvez acheter des pièges à coquerelles ou les fabriquer vous-même. Scellez et calfeutrez toutes les fissures, les crevasses et les ouvertures autour des tuyaux afin de réduire le nombre d’endroits où se cachent les coquerelles. 

Saviez-vous que la blatte (ou coquerelle) peut survivre sans sa tête pendant environ une à deux semaines? Oui, c’est possible, car les blattes n’ont pas besoin de leur tête pour respirer. Elles respirent à travers de petits trous dans chacun de leurs segments corporels. De plus, elles n’ont pas besoin de leur tête pour manger, car elles peuvent survivre sans nourriture pendant une semaine ou deux. La blatte meurt de déshydratation sans sa tête.

À noter que la compagnie

MBM Gestion Parasitaire

(voir la publicité en page 4)

est habilitée à intervenir.