NE RATEZ PAS VOTRE PROFIL!

Roger-Luc Chayer

Les applis de rencontres, qu’elles soient sur ordinateurs ou téléphones intelligents, sont de plus en plus populaires au sein de la communauté gaie et c’est par milliers que les jeunes hommes et les plus matures y convergent pour y faire des rencontres rapides ou y trouver l’âme soeur. Or, il est tout à fait logique pour les utilisateurs de juger la personne uniquement selon le contenu du profil, et c’est normal! Nous vivons dans une société de consommation à vitesse LASER et c’est à cette même vitesse que les gens se font une opinion, malgré une réalité qui pourrait être toute autre.

Comment éviter les pièges d’un profil raté, ce qui fait fuir les gars plutôt que de susciter leur iintérêt? Voici quelques trucs élémentaires à respecter pour que votre profil sorte de la monotonie…

1- Tout passe d’abord par les yeux. La photo principale de votre profil est la première chose que les autres verront. Il faut donc y apporter un soin particulier car le langage non verbal est aussi important, sinon plus encore, que le texte qui suivra au bas de votre photo. Combien de fois vous êtes-vous dit que la photo est bonne mais que le mec aurait mieux fait de ne pas trop en mettre puisque certaines sont carrément ratées ou carrément vulgaires? Il est donc préférable de ne mettre qu’une seule photo ou un maximum de 2, mais elles devront vous représenter très exactement et le message que vous souhaitez véhiculer. Une photo torse nu est acceptable si c’est un atout positif chez vous mais, définitivement, un visage souriant en santé donnera un bon résultat. Dans la même veine, les photos sous-exposées, pixélisées ou trop petites n’intéresseront personnes alors appliquez-vous pour utiliser une photo de qualité et artistique. Nous sommes en 2017 quand même!

2- Choisissez un nom de profil réaliste et représentatif. Si pour vous, Antoine22 signifie probablement que le mec a 22 ans, imaginez si l’utilisateur clique sur ce profil et tombe sur celui d’un homme de 55 ans, il se sentira floué et manipulé. Soyez réalistes et honnêtes!

3- Votre présentation textuelle devrait être courte et aller droit au but. Les très longs profils sont interprétés comme ceux de personnes troublées… Un paragraphe qui vous présente, qui vous décrit et qui explique ce que vous recherchez sera parfait. C’est dans la conversation privée que vous pourrez développer.

4- Éviter l’exclusion de qui que ce soit ou tout ce qui est raciste ou discriminatoire. Si vous n’aimez pas une minorité quelconque ou certaines couleurs de peau, ne répondez tout simplement pas à ces personnes. Restez toujours positif dans votre texte, ça se reflétera dans le nombre de répondants.

5- Remplissez toutes les questions dans le résumé de votre profil, c’est par là que commencent à lire la plupart des visiteurs.

6- N’hésitez pas à changer de photo et à en mettre toujours des plus récentes. Les profils qui comportent les mêmes photos depuis 15 ans n’intéressent personne!

7- Préparez-vous un petit dossier de photos supplémentaires positives à envoyer sur demande. Référez-vous au point 1.

8- Enfin, soyez originaux et créatifs dans vos premiers messages. Les Coucou, Hey ou Hot reçoivent généralement peu de réponses.