Par Roger-Luc Chayer
Photo : WordPress
Reliée par un vol direct au départ de Montréal, la Reine de la Côte d’Azur est fin prête à recevoir une clientèle gaie puisqu’elle offre plus que jamais en 2010 le plus grand nombre de services et d’établissements opérés et offerts aux gais.
Nice est située au sud-est de la France, entre Cannes (30 minutes en voiture) et la Principauté de Monaco (20 minutes en voiture). Avec 348 721 habitants en 2007, elle est la cinquième commune de France en termes de population (après Paris, Marseille, Lyon et Toulouse). Située entre mer et montagnes, capitale économique de la Côte d’Azur, Nice bénéficie d’importants atouts naturels. Le tourisme, le commerce et les administrations (publiques ou privées) occupent une place importante dans l’activité économique de la ville.
Elle possède la deuxième capacité hôtelière du pays et accueille chaque année 4 millions de touristes. Elle dispose également du troisième aéroport de France et de deux palais des congrès dédiés au tourisme d’affaires. La ville possède aussi une université et plusieurs quartiers d’affaires. Nice est enfin dotée de certains équipements culturels importants. Elle possède ainsi plusieurs musées, un théâtre national, un opéra, un orchestre philharmonique, une bibliothèque à vocation régionale, un conservatoire national de région et des salles de concert.
Capitale historique du comté de Nice, elle a appartenu à la Provence avant de rejoindre la Maison de Savoie en 1388 et plus tard le royaume de Piémont-Sardaigne. Nice ne devint définitivement française qu’en 1860. Ses habitants s’appellent les Niçois.
Sa vie gaie est très active et à tous les niveaux c’est une sorte de petit Montréal avec des dizaines de restos, d’hôtels, de bars, de lieux culturels et de nombreux saunas. On y présente même la Pink Parade, un défilé de la Fierté niçois organisé par l’association AGLAE.
On peut donc facilement commencer la journée en quittant son hôtel gai comme le Hi Hôtel, aller dîner au Transat, se faire bronzer sur la Coco Beach, souper au Rubis, aller danser au Blue et finir la soirée au sauna Le Cercle pour recommencer le lendemain avec une toute autre série d’établissements aussi gais les uns que les autres. Pour ceux qui veulent sortir un peu des sentiers battus sans s’écarter de la vie gaie, il y a une vie niçoise gaie plus cool et seuls les habitués peuvent connaître les endroits préférés de la faune locale.
Par exemple, on peut faire de très belles rencontres sur les falaises de la Jetée du Phare accessibles en se rendant au bout du Quai des États-Unis, juste avant d’arriver au port, il faut emprunter le passage qui se trouve à côté du parking, près du muret en pierre. On se retrouvera alors sur le bord de mer, sur les falaises et en suivant le sentier, on y découvrira de nombreux garçons en train de se faire bronzer nus, un délice et surtout, un accueil chaleureux garanti…
Nice est une région qui sort de l’ordinaire avec sa richesse économique, sa tradition italienne et son ouverture d’esprit digne des régions plus au nord de l’Europe.
Côté culture, si vous voulez faire la connaissance de charmants artistes gais locaux, rendez vous aux spectacles du Conservatoire de danse de Nice et dîtes que vous êtes du Québec vous verrez… Nice est à moins de 7 heures de Montréal, le séjour y sera mémorable.