« Cela mettra fin à la stigmatisation » : en Inde, la Cour suprême examine la légalisation du mariage homosexuel
Selon Radio France – En Inde, la Cour suprême indienne a commencé à entendre les pétitions de dizaines de personnes homosexuelles, qui demandent la légalisation du mariage homosexuel dans ce pays conservateur, où les simples relations homosexuelles étaient encore considérées comme des crimes il y a peu.
Des milliers de personnes suivent les débats en direct sur internet ou à la télévision, entrainant parfois des oppositions vives : « L’institution familiale indienne est menacée », disent certains. « Qu’arrivera-t-il aux futurs enfants ? », disent d’autres. Ces arguments sont largement repris par le ministère public, farouchement opposé à cette légalisation. Gay Globe publiera le jugement lorsqu’il sera disponible.
Prêtres homosexuels recherchés – sous le sceau de la confidentialité
Selon Philippe Jean Poirier / PrésenceInfo.ca – Loïc Bizeul, candidat au doctorat au Centre du religieux contemporain de l’Université de Sherbrooke, mène actuellement un projet de recherche visant à décrire et comprendre le parcours de prêtres homosexuels québécois. Or, jusqu’à maintenant, ce sont principalement des prêtres «âgés» ou «à la retraite» qui se sont manifestés à lui. Il lance aujourd’hui un appel public sur Présence, afin d’élargir le profil «démographique» de sa recherche. L’objectif de ma recherche est de comprendre comment des clercs catholiques homosexuels négocient leur identité sexuelle et leur sacerdoce en contexte québécois. Afin de mener à bien cette recherche, je propose à des prêtres, en service ou ayant quitté leurs fonctions dans l’Église, de répondre à mes questions dans un entretien. Généralement, il s’agit d’une entrevue unique d’environ 2 heures. Elle peut se faire à distance ou en personne; je peux me déplacer et aller à la rencontre de la personne. Les personnes intéressées peuvent me contacter par courriel à l’adresse suivante: loic.bizeul@usherbrooke.ca.
Le Parlement européen dénonce la loi contre l’homosexualité en Ouganda
Selon RFI – Après les États-Unis, le Royaume-Uni et l’ONU, le Parlement européen s’apprête également à demander l’abrogation de la loi criminalisant l’homosexualité en Ouganda. Des sanctions à l’encontre des responsables ougandais seront réclamées par le Parlement en cas de promulgation de la loi. La résolution dénonce avec la plus grande fermeté la loi adoptée par le Parlement ougandais, et demande au président Yoweri Museveni de ne pas la promulguer.