RINCE-BOUCHE ET HYPERTENSION

Photo

Roger-Luc Chayer

Pour de nombreuses personnes, l’usage du rince-bouche dans la routine des soins dentaires personnels est automatique. Différents rince-bouches existent sur le marché, mais tous ont en commun l’objectif de contrôler l’haleine et de maintenir une bonne santé buccale. Qu’ils soient à base d’alcool, sans alcool ou plus sophistiqués afin de prévenir la sécheresse buccale, ils ont à peu près tout des ingrédients communs qui produisent les mêmes résultats.

Or, depuis 2019, plusieurs études démontrent que l’usage régulier d’un rince-bouche peut être néfaste pour la santé. En effet, un des ingrédients, la chlorhexidine, permet de contrôler et de détruire les bactéries dans la bouche, et ce phénomène, d’après les recherches corroborées, est susceptible de causer au bout de quelques semaines, une importante augmentation de la pression artérielle.

Selon Futura-sciences.com, « la chlorhexidine ne tue pas seulement les « mauvaises » bactéries, elle tue aussi les bonnes, celles qui constituent le microbiome naturel de la bouche. Après avoir mené des tests sur 36 volontaires, les chercheurs ont constaté qu’un bain de bouche deux fois par jour pendant une semaine conduit à une perte importante de diversité du microbiome buccal, ainsi qu’une acidification de la salive qui peut conduire à une déminéralisation des dents. Encore plus gênant: la chlorhexidine empêche les bactéries de réduire les nitrates en nitrites, ce qui affecte la biodisponibilité du nitrite. Or, le nitrite a un effet vasodilatateur. Dans une précédente étude, l’équipe avait montré que les bains de bouche à la chlorhexidine peuvent augmenter la pression artérielle chez les individus normaux ou souffrant déjà d’hypertension. »

Les recherches subséquentes ont aussi démontré que le même résultat s’applique aux autres ingrédients du moment où le produit modifie la flore bactérienne buccale, l’effet sur la tension artérielle est le même.

L’hypertension artérielle, également connue sous le nom d’hypertension, est une affection caractérisée par une pression artérielle anormalement élevée dans les artères qui transportent le sang du cœur vers les organes et les tissus du corps. Si la pression artérielle est trop élevée, cela peut causer des dommages aux artères et augmenter le risque de maladies cardiovasculaires, d’accidents vasculaires cérébraux, de maladies rénales et d’autres complications de santé. L’hypertension artérielle peut souvent être contrôlée avec des changements de mode de vie, tels que l’exercice régulier, une alimentation saine et équilibrée, la perte de poids et la réduction de la consommation de sel et d’alcool. Des médicaments peuvent également être prescrits pour aider à réduire la pression artérielle.

Quelles sont alors les alternatives aux rince-bouches? Sauf en cas d’une infection buccale ou dentaire nécessitant un traitement temporaire, il faut éviter les rince-bouches classiques. Il existe des alternatives comme des rince-bouche qui n’ont pas d’effet stérilisants, mais uniquement rafraîchissants ou, encore, des pastilles à la menthe ou des recettes maison comme le rinçage au bicarbonate de soude. Un brossage bien exécuté, l’usage de la soie dentaire et de la brosse interdentaire de même que l’usage d’un gratte-langue permettent de parfaitement bien contrôler l’haleine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 + 15 =