Nouvelles de l’onusida

L’ONUSIDA remercie Shinzo Abe

(ONUSIDA) L’ONUSIDA rend hommage à la contribution importante en faveur de la santé mondiale apportée par Shinzo Abe pendant ses années à la tête du gouvernement japonais. L’archipel est un partenaire de longue date de l’ONUSIDA et l’un des principaux financeurs de la riposte au sida. Lors des mandats de M. Abe, le Japon a aidé des programmes dédiés aux populations clés en Asie et a investi dans des projets tels que la Kenya HIV Situation Room, qui se sert de technologies de pointe pour fournir des données de haute qualité sur l’épidémie dans le pays.



Hommage à l’écrivain militant
Achmat Dangor

(ONUSIDA) L’ONUSIDA exprime sa profonde tristesse en apprenant la mort d’un ancien collègue et ami cher, Achmat Dangor. Écrivain reconnu et militant sans répit, M. Dangor a consacré sa vie à défendre la justice sociale, la liberté et la démocratie en Afrique du Sud. Alors que le monde entier niait encore l’existence de l’épidémie de sida, M. Dangor faisait entendre sa voix sur les ondes et dans la presse écrite pour riposter au sida et faire connaître la propagation de la maladie et ses répercussions. Il a pu étendre la portée de ses travaux sur le VIH en prenant la direction exécutive de la fondation Nelson Mandela pour les enfants, puis en devenant directeur par intérim de la campagne mondiale contre le sida. L’ONUSIDA adresse ici ses condoléances sincères à la famille et aux proches de M. Dangor.

L’ONUSIDA appelle la Pologne à respecter l’état de droit et à protéger les droits de la communauté LGBTI

(ONUSIDA) L’ONUSIDA se montre extrêmement préoccupée par les témoignages révélant que des militant-es des droits lesbiens, gays, bisexuels, transgenres et intersexués (LGBTI) sont pris pour cible et arrêté-es au cours de l’exercice pacifique de leur droit d’expression et de rassemblement. Par ailleurs, l’organisation s’alarme des informations qui lui parviennent indiquant que la population LGBTI est victime de discriminations, de répression et est prise comme bouc émissaire. L’ONUSIDA a été informée qu’une manifestation organisée le 7 août contre la détention de Margot Szutowicz, une militante LGBTI placée depuis deux mois en détention provisoire, s’est soldée par des violences policières et plus de 50 arrestations. Ces dernières viennent s’ajouter aux arrestations récentes de militant-es qui avaient accroché des drapeaux arc-en-ciel à des monuments publics. Ces mesures ont été justifiées tant bien que mal en invoquant l’article 196 du Code pénal polonais qui prévoit jusqu’à deux ans d’emprisonnement à quiconque « offense les sentiments religieux de tiers en insultant publiquement un objet religieux ou un lieu de culte. » 

Les organisations internationales et européennes des droits de l’homme ont rappelé le droit à la liberté d’expression, d’association et de rassemblement pacifique. Elles ont également souligné que tout le monde jouit du droit fondamental de ne pas être discriminé à cause de son sexe, de son orientation sexuelle ou de son identité de genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six + quatre =