Quand un transgenre dérange

Journal de Montréal

Le Théâtre Duceppe présentera, dans quelques jours, la nouvelle pièce de l’auteur et scénariste Steve Galluccio. Inspiré d’un fait vécu survenu dans la Petite-Italie, la pièce raconte l’histoire d’une famille dont l’un des leurs est transgenre.

Steve Galluccio, qui s’est fait connaître avec les pièces ­Mambo ­Italiano et Les Chroniques de Saint-Léonard – et qui a l’habitude d’écrire des comédies –, sort de son registre habituel avec sa nouvelle pièce aux allures dramatiques.

Campée en 2017 dans la Petite-Italie­­­ de Montréal, la pièce aborde le thème de l’homosexualité dans un univers où le conformisme domine.

« C’est le genre de secret qui ne doit pas sortir de la famille », lance Michel Dumont qui interprétera Lino, le grand-père d’une famille italo-montréalaise.

Ce secret que l’on doit préserver à tout prix est celui de Marco (François­­­-Xavier Dufour) qui change de sexe pour devenir Ivana. Pour cette famille ultra conservatrice, il s’agit là de l’innommable, l’inacceptable. Confronté au choix de son fils, Tony (Roger La Rue) ne peut accepter la situation qui va à l’encontre de ses valeurs. « C’est même déshonorant pour la famille », ajoute Michel Dumont qui aura un défi particulier à relever dans son jeu. « Je suis en fauteuil roulant tout au long de la pièce », annonce-t-il. « C’est un homme de 90 ans qui a connu toutes les horreurs de la guerre. »

Drame familial

Ainsi, les spectateurs assisteront à un drame vécu par des Italiens qui ont le sens du dramatique bien ­aiguisé. Si l’homosexualité est une chose qui commence à peine à être comprise dans ces familles conservatrices, ­imaginez quand un des leurs change ­carrément de sexe. « C’est un drame qui éclate », ­souligne Michel ­Dumont qui en est à sa dernière année en tant que directeur artistique au Théâtre Duceppe. « On souhaite laver son linge sale en famille. »

Le déni

On tient à sauver les apparences. Le déni semble la meilleure façon de faire dans les circonstances.

« Pourtant, la vie nous oblige à changer de direction souvent en raison de certains événements », fait remarquer l’acteur.

L’homme – qui a connu la guerre – tentera de faire comprendre à son fils qu’il arrive que la vie, telle qu’on la connaissait, n’existe plus.

Évidemment, même si la famille tient à garder le secret d’Ivana, déjà, toute la communauté italienne de l’arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie est au fait de ce que l’on tente de dissimuler. « Non seulement la vérité éclate au grand jour, mais la famille en subira les conséquences », révèle le comédien.

Outre le fait que Marco est devenu Ivana, d’autres secrets de famille seront révélés.

Quant à la femme de Tony, ­Amanda, elle a quitté la famille et ne reviendra pas.

« Même si la trame est dramatique, on va rire de ces personnages très colorés », conclut Michel Dumont.