Par : David Toussaint / Huffpost.fr
1. Parce que vous n’avez pas envie de jouer les potiches. Beaucoup trop d’hommes cherchent le «partenaire idéal»: boulot idéal, allure idéale, entourage idéal. Une vraie pub Ikea.
2. Parce que le droit de se marier n’implique pas de foncer tête baissée. Le mariage homosexuel est un événement historique, mais rien ne vous oblige à mettre le grappin sur le type avec qui vous couchez depuis un mois pour choisir votre chanson de mariage.
3. Parce que vous n’êtes pas prêt à vous engager. Dans la vie, bien des choses passent avant les relations amoureuses ou sexuelles: trouver un emploi, gérer ses finances, les addictions (les vôtres ou les siennes), la maladie, etc. Votre énergie n’est pas illimitée et, ne nous mentons pas, certaines choses sont prioritaires.
4. Parce que vous croyez à l’amour (eh oui!). Il y a ce type. Vos amis pensent qu’il est fait pour vous. Intelligent, brillant, sexy. Encore mieux, vous lui plaisez! Si vous vous installez ensemble ou que vous vous mariez, vous serez le couple gay de l’année, photos sur Facebook à l’appui, c’est sûr. Le truc, c’est que vous n’êtes pas du tout amoureux. Et ça vous énerve. Vous espériez que vous finiriez par éprouver quelque chose. Mais non!
5. Parce qu’il vous trompe. Il a un corps parfait. D’ailleurs, tout le monde le met en photo de profil sur Grindr. C’est un super coup, vous voudriez presque l’enfermer pour l’avoir rien qu’à vous. Et il devrait être interdit de le regarder comme le font certains mecs.
6. Parce que la monogamie n’est pas votre truc (contrairement à lui). Ou vice versa. La question de la monogamie constitue parfois un problème majeur dans un couple. Si les deux partenaires ne voient pas les «petits à-côté» du même œil, l’un ou l’autre finira par en souffrir.
7. Ni les enfants, d’ailleurs. De nos jours, les gays sont aussi branchés enfants que les hétéros, et la question tombe souvent dès le premier rendez-vous.
Si vous ne voulez pas d’enfants, comportez-vous en adulte et dites-lui dès le début que ça ne marchera pas entre vous.
8. Parce que vous n’avez pas encore rencontré le bon. Les réseaux sociaux nous font croire qu’il est à portée de bras, juste là, sur ce site de rencontre. Et, aujourd’hui, il n’y a plus à hésiter quand on veut proposer un verre à M. Joliesfesses. Si vous cherchez l’âme sœur depuis six mois et que vous rentrez toujours seul le samedi soir, vous vous dites peut-être que c’est votre faute.
9. Parce qu’il n’a pas de temps à vous consacrer. Votre mec, c’est le bon, vous le savez. C’en est presque douloureux. Sexy, sensible, brillant, votre lien est si fort que vous le sentez depuis l’autre bout de la pièce. Mais il passe son temps à vous faire du mal, sans toujours le vouloir.
10. Parce que vous ne vivez plus dans le monde de vos parents. Petit, vous étiez fan de ces jeux télé qui expliquaient comment attirer l’homme parfait. Même si vos parents et la moitié de vos amis ont fini par divorcer, vous n’arrêtez pas de lire des articles qui vous disent qu’il faut absolument être en couple quand on est gay. Pourtant, on vaut mieux que ça. La société nous permet aujourd’hui de décider librement de ce que nous voulons en amour, par rapport au mariage, aux rencontres et à nos priorités.
11. Parce que vous êtes très bien comme ça. Et vous en avez parfaitement le droit.