VILLAGE: IL FAUT SIGNALER À LA POLICE !

Photo SPVM

Par: Roger-Luc Chayer

Photo: SPVM

On en parle très souvent : la question de l’état du Village gai de Montréal est sur toutes les lèvres, et nombreux sont ceux qui déplorent l’inaction des élus et des policiers. Pourtant, lorsqu’une personne est témoin d’un acte d’incivilité, de vandalisme ou d’un méfait dans le Village, elle a souvent tendance à ne pas contacter le service de police. Or, cette réticence constitue également une des causes des problèmes que connaît le Village. Les policiers tiennent des registres de tous les appels et des différentes catégories de méfaits. Ces données leur permettent de produire des rapports statistiques qu’ils peuvent fournir sur demande ou à intervalles réguliers aux élus et autres autorités décisionnelles.

Lorsque la mairesse Valérie Plante affirme dans les médias qu’elle ne constate pas sur le terrain ce que les commerçants et les résidents dénoncent, c’est parce qu’elle doit se fier aux statistiques et aux rapports des policiers, ambulanciers et pompiers pour « voir » ce qui se passe. Cependant, en tenant de tels propos, elle exaspère un grand nombre de personnes. Mais combien d’entre elles rapportent réellement les actes dont elles sont témoins? Une fraction seulement.

Le problème provient également des services comme le 9-1-1 ou des policiers rencontrés sur place avant le dépôt d’une plainte. Les plaignants se font souvent dire que si le vandale ou le responsable de l’agression ou du méfait n’est plus présent, les policiers ne peuvent rien faire, ce qui nuit aussi à la collecte rigoureuse des données statistiques.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais il est tout à fait possible de faire un signalement sans passer par le 9-1-1 ou déposer une plainte en personne auprès des policiers. Le SPVM offre un service de rapport de police en ligne accessible à l’adresse suivante: https://spvm.qc.ca/fr/Fiches/Details/Rapport-de-police-en-ligne.

Les critères à respecter sont précis et correspondent exactement à la nature des incidents qui surviennent généralement dans le Village. Voici les conditions à respecter :

Ne pas avoir vu ou ne pas connaître le(s) suspect(s). Qu’il n’y ait pas eu de témoin de la scène ni de caméra sur les lieux. Qu’il n’y ait eu aucune introduction par effraction. Qu’il n’y ait aucun indice laissé sur les lieux (outil, empreintes, sang, etc.).

Une personne ne doit pas avoir utilisé vos cartes de crédit/débit pour faire des achats non autorisés. Ne pas avoir subi de blessures lors de l’incident. L’incident doit avoir eu lieu sur le territoire de Montréal. Vous ne pouvez pas faire un rapport en ligne si les éléments suivants sont impliqués : armes (ex. : arme à feu, carabine, etc.), permis de port d’arme, permis d’explosif, passeport ou carte de résidence permanente.

Sur le site du SPVM, on ajoute « Après avoir soumis votre rapport, un numéro temporaire vous sera automatiquement transmis à l’adresse de courriel que vous nous aurez fournie. Les rapports seront traités dans la langue qu’ils nous seront soumis. *Notez que les rapports en ligne ne font l’objet d’AUCUNE ENQUÊTE. »

Eh bien, voilà ! On peut signaler tout ce qu’on observe dans le Village. Le rapport est numéroté, donc il sera officiellement comptabilisé. Même s’il n’y a pas d’enquête, cela permettra à la Ville de Montréal de recevoir des statistiques plus précises et efficaces sur les crimes et les incivilités dans le Village.

À vos claviers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 + 8 =