Carle Jasmin
Les journalistes « mainstream » québécois questionnent de plus en plus la mairesse Plante et ses adjoints non-élus de Ville-Marie sur les raisons qui pourraient expliquer l’état actuel du Village gai de Montréal, surtout depuis l’annonce de la fermeture du magasin Archambault (Berri et Ste-Catherine Est) et à la fermeture de Tim Hortons face au métro Beaudry.
Mais voilà, personne de l’administration Plante ne veut répondre aux questions des journalistes, bienvenue dans le monde de Gay Globe qui, depuis 6 ans, tente d’en savoir plus auprès de la mairesse Valérie Plante et de Robert Beaudry, conseiller pour le secteur du Village, rien à faire, c’est le silence plat!
Non seulement personne ne peut expliquer pourquoi on laisse clairement et volontairement le secteur du Village se détériorer ainsi, autant économiquement que socialement, des questions se posent de plus en plus sur qui pourrait en fait bénéficier de la situation.
Depuis le début de la pandémie, plusieurs commerces ont été fermés et des bâtiments sont laissés à l’abandon. Il est de connaissance publique que certains gros propriétaires immobiliers de Montréal en profiteraient pour faire des acquisitions de ces immeubles à un prix beaucoup plus bas que leur valeur d’avant pandémie.
Sauf pour ces spéculateurs immobiliers, qui aurait avantage à laisser dépérir ainsi le parc immobilier et social?
Comme je le mentionnais plus tôt, Gay Globe a tenté à de nombreuses reprises d’en savoir plus auprès des élus municipaux de l’arrondissement, sans succès. Il faut se questionner aussi sur l’intérêt de l’arrondissement Ville-Marie et de ses élus à ne pas intervenir pour améliorer un peu la situation?
Selon Wikipédia, « Plusieurs citoyens considèrent la nomination d’office du maire de Montréal comme maire de Ville-Marie et comme leur magistrat comme une aberration, faisant passer les intérêts des citoyens des quartiers centraux en second. À l’élection de 2013, certains candidats comme conseillers du district, habitant d’autres quartiers, semblent peu au courant des enjeux du Village ».
À noter que même la page de Wikipédia sur le Village, au https://fr.wikipedia.org/wiki/Village_gai_(Montréal) date de plusieurs années et n’est absolument pas à jour avec les réalités actuelles, un autre symptôme que ce coin de la ville ne suscite plus d’intérêt.
Nous allons continuer à essayer de comprendre le cas du Village en espérant que nos questionnements susciteront une prise de conscience qui mènera ultimement à une amélioration, c’est à espérer!
Le gouvernement refuse de nommer un juge ouvertement homosexuel
Selon AFP – Le gouvernement indien a refusé de nommer un avocat expérimenté au poste de juge parce qu’il est homosexuel et a un partenaire étranger, a déclaré la Cour suprême du pays. Les membres, dont son président, ont recommandé l’avocat, au poste de juge.