Condoms: Et si l’Église avait raison?

Dans une édition récente, nous relations le débat entre l’Église catholique et certains militants gais portant sur des propos du Vatican à l’effet que les condoms ne constitueraient pas une défense parfaite contre le SIDA. Certains groupes gais accusaient alors l’Église de propager de fausses informations et contribuait ainsi à nuire aux campagnes de prévention.

Or, bien que le condoms soit une barrière efficace et prouvée contre de nombreuses maladies, Gay Globe Magazine a été en mesure de constater, lors de la distribution de condoms pendant le défilé de la Fierté gaie de Montréal 2009, que l’Église avait peut-être raison dans son propos maladroit. Voici ce qui était inscrit sur un emballage de condom d’une marque populaire distribuée gratuitement: “Les condoms de latex de marque “ABC”, si correctement utilisés, contribuent à réduire les risques de transmission du VIH (SIDA) et de nombreuses autres infections comme…, mais ils ne peuvent pas éliminer ces risques”.

Sans vouloir donner raison à l’Église sur ses positions généralement inacceptables et rétrogrades sur les homos, nous devons nous rendre à l’évidence que sur cette question spécifique, son analyse était probablement exacte!