COVID19: ANIMAUX SÉCURITAIRES?

SPCA Montréal

Les indications officielles du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) concernant la santé des animaux sont les suivantes : « Actuellement, peu de connaissances scientifiques sont disponibles concernant les risques de transmission entre les animaux et les humains. Aucun cas de transmission d’un humain (ou d’un autre animal) vers un animal domestique n’a été identifié. Au Québec, aucune évidence ne suggère un risque d’infection des humains par les animaux ou par des produits animaux.

Compte tenu du peu de connaissances scientifiques disponibles, des principes de précautions s’appliquent. Le Ministère recommande aux personnes infectées ou suspectées d’être infectées d’éviter les contacts avec les animaux, sinon de porter un masque et une attention particulière au lavage des mains avant de prendre soin d’un animal dont ils auraient la garde. En quelque sorte, les animaux exposés au virus peuvent être assimilés à une surface contaminée difficilement désinfectable et généralement mobile. Les mesures d’hygiène recommandées par le MSSS et les bonnes pratiques en matière de biosécurité contribuent à limiter la contamination. »

« Comme on sait que le virus peut survivre quelques heures sur des surfaces sèches et plus longtemps sur des surfaces humides (cela varie aussi selon la température), il est logique de penser que le virus survit un certain temps sur le poil d’un animal.

Il est donc prudent, en ce moment, de limiter les contacts de votre animal avec des personnes hors de votre cercle s’ils ne sont pas nécessaires (pour vous protéger vous-même et votre entourage).

Pour ce qui est de flatter des chiens qu’on ne connaît pas, c’est une pratique que l’on n’encourage pas et encore moins ces temps-ci. Il ne s’agit pas de créer d’inquiétudes supplémentaires, mais simplement de prendre conscience que le poil de l’animal peut fort probablement transporter le virus un certain temps, comme un objet le ferait. »

Quelques conseils faciles: Selon l’AFP, Rappelant que l’agence sanitaire Anses et l’Organisation de la santé animale (OIE) considèrent la transmission via les animaux comme « peu probable », l’Académie recommande néanmoins aux propriétaires « de renforcer les mesures habituelles » en se lavant régulièrement les mains lorsqu’on s’occupe de l’animal et de ne « pas le laisser lécher le visage ».

Recommandé aussi : « séparer le propriétaire ayant le Covid-19 de son animal de compagnie pendant la période où le malade peut être excréteur du virus », parce qu’il tousse par exemple.

Dans ce cas, « autant que possible, il faudrait instaurer une quarantaine permettant de limiter tout contact rapproché de l’animal avec les autres membres de la famille », avance l’Académie.

Mais elle tient aussi à rappeler que « dans un foyer où une personne malade a le Covid-19, le risque pour les personnes vivant sous le même toit est bien plus lié aux contacts avec ce malade qu’avec l’animal de compagnie » et que « l’animal de compagnie est bien plus un ami qu’un danger ». L’Organisation mondiale de la Santé a aussi souligné qu’il n’y avait «aucune preuve qu’un chien, un chat ou tout animal domestique puisse transmettre le Covid-19».