Pari Match
David Haigh, ancien directeur du club Leeds United, a confié qu’au moins 20 stars du championnat anglais étaient homosexuelles mais avaient peur de le dire.
Lorsqu’il était à la tête du club Leed United MD, entre 2013 et 2014, David Haigh avait choisi de ne pas cacher son homosexualité et de la vivre pleinement. Personnalité rare dans un monde du football encore trop fermé, il explique cette semaine dans des propos repris par le «Mirror» qu’à l’époque, au moins 20 stars du championnat anglais lui ont révélé être gay. «Vingt, c’est un nombre assez raisonnable de mon point de vue, mais j’imagine qu’il est très sous-estimé», dit-il. «Ils jouent encore, mais je ne vais pas donner leurs noms pour ne pas lancer une chasse aux sorcières qui n’aidera personne», ajoute-t-il.
Il explique que les jeunes stars «font des publicités avec des sponsors et être gay est encore un handicap. Etre soudainement connus pour leur sexualité serait dérangeant». Cependant, comme certains avant lui, David Haigh appelle à un changement de mentalité : «Le football a besoin qu’ils s’ouvrent publiquement. Ceux qui le feraient seraient courageux, mais ils auraient beaucoup de soutiens». David Haigh prend ainsi en exemple le joueur de «soccer» américain, Robbie Rogers, qui a révélé en 2013 sur son blog être homosexuel. A l’époque, il avait été applaudi dans le monde entier. «Il faudrait qu’un groupe tout entier fasse son coming-out ensemble», glisse David Haigh, selon qui la majorité des fans de football sont prêts à accepter la sexualité des joueurs. Il insiste d’ailleurs pour dire que les joueurs homosexuels ne se cachent pas de leurs proches ou de leurs coéquipiers. «Ils vont dans des bars homosexuels et ne cachent pas leurs partenaires», affirme-t-il.
Pogba, Griezmann… engagés pour l’égalité dans le football
En janvier dernier, le patron de la Fédération anglaise de football avait déjà évoqué le sujet. Dans le «Times», il avait dit que l’un des meilleurs moyens pour lutter contre l’homophobie dans le football serait que les joueurs homosexuels fassent un coming-out collectif. Jusqu’à présent, Justin Fashanu, qui s’est suicidé en 1998, reste l’unique joueur en Angleterre à avoir révélé son homosexualité durant sa carrière professionnelle. En 2014, c’est la star allemande Thomas Hitzlsperger qui avait révélé son homosexualité. «Être gay est un sujet qui est ignoré dans le football et non pas un sujet sérieux. L’esprit combatif, la passion, la mentalité de vainqueur ne correspondent pas au cliché selon lequel les gays sont des poules mouillées», avait-il expliqué au journal «Die Zeit». Il avait cependant attendu d’être à la retraite avant de faire son coming-out. L’Américain Robbie Rogers est le seul joueur en activité à avoir fait part de son homosexualité.
Plus récemment, début août, un arbitre professionnel anglais, Ryan Atkin, a révélé son homosexualité afin de combattre l’homophobie dans le football. «Être gay n’a aucune importance quand il s’agit d’arbitrer un match de football, a-t-il déclaré à la chaîne Sky Sports. Mais si je parle d’égalité et de diversité, alors je vais mentionner que je suis gay parce que c’est pertinent. L’homophobie est toujours un problème, mais les choses s’améliorent tous les jours. On peut changer le jeu et la culture si on change les esprits».
Quant à Paul Pogba, il s’est engagé en faveur de l’égalité pour tous dans le football dans le cadre d’une campagne lancée par l’UEFA. «Chaque joueur est un être humain, et ce qu’il ressent fait partie de sa vie privée. Tout cela n’a pas de rapport avec le joueur, nous devons juste le respecter. S’il vous respecte, vous devez le respecter, c’est tout», a-t-il expliqué en août dernier. Il n’est pas le premier joueur français à s’exprimer sur l’homosexualité dans le football. Dans un entretien accordé au magazine «ICON» en juin dernier, Antoine Griezmann avait expliqué : «Je pense que ce n’est pas habituel parce que nous faisons les durs et les forts. Nous avons peur de ce qui pourrait se dire. Je n’ai rien contre, je respecte tout le monde». Il avait ensuite indiqué que le sujet était certainement encore tabou parce qu’en révélant leur homosexualité, les joueurs pourraient être confrontés à un flot d’insultes de la part de «mauvaises personnes». «Je crois que je le ferais (révéler son homosexualité), mais bien sûr, c’est facile de le dire quand tu ne l’es pas», avait-il encore déclaré.