DEUX NIÇOIS FONT BRILLER NICE AUX ÉTATS-UNIS ET AU CANADA

Deux niçois font briller la Ville de Nice en ce moment, l’un à New York et l’autre à Montréal. Il s’agit du pianiste concertiste Didier Castell-Jacomin et du corniste-chef d’orchestre Roger-Luc Chayer.

Didier Castell-Jacomin, qui était de passage dernièrement à l’Acropolis de Nice effectue une tournée du nord-est des Etats-Unis dans une série de huit concerts au Carnegie Hall, au Yamaha Center et à Minneapolis dans un programme absolument olympien comportant deux concerti pour piano et quatuor à cordes de Mozart et un concerto pour piano et quatuor à cordes de Joseph Haydn.

Castell-Jacomin, qui a interprété pour la première fois à Nice en 1991 le K.414 de Mozart a décidé de reprendre l’œuvre en hommage à Roger-Luc Chayer qui a été son premier chef d’orchestre et qui a décidé en 1991, alors qu’il était à la tête de l’Orchestre des Solistes Méditerranéens de Nice, de propulser le jeune pianiste sur la scène internationale en le programmant dans le cadre de deux concerts d’amitié France-Québec. Les villes de Nice et de Montréal étant jumelles.

Roger-Luc Chayer a été récemment invité à interpréter La Marseillaise, face à l’Assemblée nationale du Québec dans le cadre des célébrations du 400ème anniversaire de la fondation de Québec en Nouvelle-France. Cette prestation solo au cor ayant été saluée par le Premier ministre du Québec Monsieur Jean Charest, par le Premier ministre de la France Monsieur François Fillon et par le Président de la France Monsieur Nicolas Sarkozy. Roger-Luc Chayer possède la double nationalité française et canadienne.

Un documentaire soulignant la réunification du maestro et du pianiste maintenant devenu concertiste, qui se reverront pour la première fois 17 ans après leur prestation à Nice en 1991, est en préparation et sera diffusé dès février 2009 sur les télévisions culturelles francophones. Ce document comportera des extraits musicaux dont un duo interprété par les deux musiciens, une Romance sans Paroles de Mendelssohn.

Didier Castell-Jacomin et Roger-Luc Chayer sont issus du Conservatoire national de Nice sous la direction de Monsieur André Peyregne et sont passés par les classes de Catherine Collard (piano), de Françoise Jacquin (piano), de Paul Warin (cor) et de Paul Jamin (musique de chambre).