DROGUES: LA MDMA (ECSTASY)

Santé Canada

Compte tenu des circonstances graves entourant les drogues licites et illicites au Canada, Gay Globe a décidé de lancer  cette nouvelle chronique afin d’expliquer ce qu’elles sont et ce qu’elles représentent dans la vie de leurs utilisateurs.

MDMA est l’abréviation de 3,4‑méthylénedioxy-méthamphétamine. Elle est fabriquée et vendue illégalement. La MDMA a des propriétés stimulantes comme l’amphétamine et peut également causer des hallucinations. La MDMA est le plus souvent avalée en comprimés ou en gélules. Beaucoup de comprimés sont gravés d’un nom ou d’un logo d’aspect officiel. Cependant, ces estampilles n’indiquent pas le contenu des pilules et ne signifient pas qu’elles sont sûres.

La MDMA est visée par l’annexe I de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. Des activités comme la vente, la possession et la production de MDMA sont illégales, à moins d’être autorisées à des fins médicales, scientifiques ou industrielles. La MDMA met environ une heure pour atteindre le cerveau lorsque vous l’avalez. Les effets durent de trois à six heures. Certains des effets moins agréables de la MDMA peuvent durer jusqu’à une semaine ou plus. La MDMA provoque la libération de substances chimiques réconfortantes dans le cerveau (appelées sérotonine et dopamine). Vous pouvez ressentir :

– des sentiments de plaisir et de bien-être (euphorie)

– une augmentation de l’énergie physique et de la confiance

– un sentiment de sociabilité, d’amitié et de rapprochement avec les autres (empathie).

Toutefois, lorsque les effets agréables commencent à se dissiper, vous pouvez éprouver :

– la fatigue

– la dépression

– la confusion ou paranoïa

– des troubles de concentration

– du délire ou des hallucinations

– des crises de panique ou de l’anxiété

Vous pouvez aussi ressentir des effets physiques désagréables. En voici quelques exemples :

– la transpiration

– une diminution de l’appétit

– des nausées et des vomissements

– des pupilles dilatées et une vision floue

– des crises d’épilepsie ou des convulsions

– des grincements de dents et des douleurs à la mâchoire

La consommation de MDMA peut entraîner des effets mentaux et physiques à long terme. Des délires et d’autres symptômes psychotiques peuvent se manifester pendant plusieurs jours. Chez certaines personnes, ces effets peuvent persister pendant des semaines.

La MDMA vendue sous forme de comprimé est souvent mélangée à d’autres substances. Celles-ci peuvent comporter des risques pour votre santé et votre sécurité. Il y a aussi des risques liés à la consommation concomitante avec d’autres drogues illégales ou des médicaments sur ordonnance. La MDMA fait l’objet d’études en raison de son potentiel pour traiter des troubles comme l’anxiété et le trouble de stress post-traumatique. Les études ont lieu dans un cadre clinique supervisé et la MDMA utilisée est de qualité médicale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 3 =