Près de 15.000 médecins – de sexe masculin suivis pendant 10 ans. Et une conclusion lapidaire : la supplémentation quotidienne en vitamines C et E ne protège pas contre les risques de cancers. De la prostate notamment… Dans le cadre de la Physicians’ Health Study, le Dr Howard Sesso et ses collègues de Boston ont suivi pendant 10 ans donc 15.000 confrères âgés de 50 ans et plus au début de l’enquête. Les participants ont pris quotidiennement soit des gélules de vitamine C (500mg) et E ou un placebo.
Les chercheurs ont présenté leurs conclusions lors de la 7e Conférence internationale Frontiers in Cancer Prevention Research organisée par l’American Association for Cancer Research (AACR) qui se déroule jusqu’à mercredi cette semaine au Maryland.
« Au bout de 10 ans de suivi, nous n’avons trouvé aucune preuve permettant de conclure qu’une telle supplémentation apporte un bénéfice en termes de prévention des cancers, notamment de la prostate », explique l’auteur. Inutile donc de se jeter sans avis médical sur ces compléments alimentaires. D’autant, comme le conclut Michael Gaziano, co-auteur de ce travail : « Il est vrai que plusieurs travaux antérieurs ont montré les bénéfices d’un régime alimentaire riche en vitamine C et E. Il semble toutefois que ces vitamines prises dans le cadre d’une supplémentation n’aient pas les mêmes avantages que celles des aliments ».