Carle Jasmin
Le Fentanyl est d’abord un puissant médicament contre la douleur, mais aussi un narcotique consommé par des milliers de personnes dépendantes aux drogues, parfois sans même le savoir.
Selon Santé Canada, le fentanyl est un analgésique opioïde très puissant. Quelques grains peuvent suffire à vous tuer. Lorsqu’une forte dose de fentanyl est injectée, fumée, reniflée ou ingérée à des fins non médicales, vous éprouverez rapidement un sentiment de bien‑être (euphorie). L’euphorie est suivie d’une période de calme d’une à deux heures. Pour les narcotrafiquants, le fentanyl coûte moins cher à vendre en tant que drogue de la rue que d’autres opioïdes, mais il est plus puissant. Puisque quelques grains suffisent pour causer la mort, le fentanyl entraîne des taux élevés de surdose et de décès par surdose.
Le fentanyl illicite et d’autres drogues semblables au fentanyl, comme le carfentanil, se retrouvent de plus en plus dans d’autres drogues illicites comme l’héroïne. Il arrive que les personnes ne sachent pas que la drogue qu’elles prennent est contaminée par du fentanyl, qui est beaucoup plus puissant.
Les narcotrafiquants qui produisent de faux comprimés ne savent peut-être pas ou ne surveillent peut‑être pas de près la quantité de fentanyl ajoutée à chaque comprimé.
En outre, des drogues peuvent contenir accidentellement du fentanyl lorsque les narcotrafiquants travaillent sur des surfaces ou avec du matériel contaminé par du fentanyl.
En conversation avec un consommateur de drogues à la fin décembre 2022, j’ai appris que certains producteurs de cannabis illégal, afin de rendre accrocs plus rapidement leurs clients, aspergeaient les plants avec une solution d’eau et de fentanyl, ce qui entraînerait une forte dépendance au cannabis, et rapidement. Évidemment on parle du cannabis vendu à l’extérieur des commerces légaux sous contrôle gouvernemental.
Que faire en cas de surdose?
Toujours selon Santé Canada, un antidote existe et est distribué gratuitement par les pharmacies. Il s’agit de la naloxone.
La naloxone est un médicament qui agit rapidement pour renverser temporairement les effets d’une surdose d’opioïdes.
La naloxone peut rétablir la respiration en 2 à 5 minutes. Quand une personne prend un opioïde, il interagit avec certains récepteurs dans son cerveau. La naloxone agit en s’unissant aux récepteurs du cerveau utilisés par les opioïdes, ce qui les déloge. C’est ainsi que la naloxone renverse ou bloque les effets des opioïdes sur l’organisme.
La naloxone fait effet seulement si des opioïdes sont présents dans l’organisme comme le fentanyl, l’héroïne, la morphine et la codéine.
Les utilisateurs peuvent aussi faire tester leur drogue avant de la consommer à Montréal par Spectre de Rue ou par Cactus Montréal. Les services sont gratuits et anonymes.