Roger-Luc Chayer
À la fin de l’automne, comme de très nombreux Québécois, je me suis inscrit au programme d’option hivernale d’Hydro-Québec pour faire des économies sur mes factures d’électricité.
Selon le site d’Hydro-Québec, lorsque qu’un événement de pointe est prévu, c’est-à-dire une consommation exceptionnelle à cause de grands froids, on reçoit la veille de l’événement un courriel qui nous indique quand diminuer notre consommation d’électricité, comme baisser le chauffage, reporter l’utilisation du lave-vaisselle, de la laveuse ou de la sécheuse par exemple et si la baisse de consommation est supérieure à 2kWh, chaque kWh supplémentaire donne un crédit de 0,51 cent. « Si pendant un événement de pointe, vous consommez 13 kWh de moins que votre consommation normale aux mêmes heures, un crédit de 6,76$ sera appliqué sur votre prochaine facture. »
Dans mon cas, après avoir reçu deux factures sans le moindre crédit alors que sur mon espace client je pouvais voir 31$ de crédit pour ma participation, j’ai contacté le service à la clientèle d’Hydro pour savoir quand j’allais recevoir ce crédit. Et là, oh surprise, voilà que l’employé m’a expliqué quelque chose qui n’est absolument pas indiqué au programme, ni sur le site web! Alors que jusqu’ici, Hydro mentionnait clairement qu’il s’agissait de crédit en argent qui allait faire baisser notre facture, la réalité est toute autre.
L’agent du service à la clientèle m’a expliqué qu’en fait ce n’était pas un crédit, malgré que le programme se nomme « Option de CRÉDIT hivernal », mais qu’on modifiait en fait le nombre de kWh consommés sur la facture, de la valeur équivalente à notre crédit. Stupéfait, je lui ai dit que j’étais devant la page web d’Hydro et qu’il était très clairement question d’un crédit appliqué à la facture. Il m’a répété que ce crédit n’était pas appliqué sur le montant à payer mais seulement en réduction de kWh!
Pour faire simple, si vous avez un plan mensuel comme moi et que pour janvier vous aviez un crédit de 14,50$ d’accumulé, on changera la consom-mation sur votre facture de l’équivalent de 14,50$ et vous devrez toujours payer votre versement mensuel habituel. Voilà ce que je qualifierais de tromperie, pour ne pas dire quelques autres mots moins élégants…
Outré et furieux, j’ai annulé mon abonnement à ce programme qui, de toute façon, n’était pas convenable. Quand un événement de pointe était prévu le lendemain de 16h à 20h, je baissais mon chauffage de 20C à 14C pour la nuit. À partir de 9h le matin nous pouvions revenir à 20c, mais voilà, quand il fait -28C avec un refroidissement éolien de -42c, ça prend au moins 5 heures à remonter à 20 degrés. La finalité est qu’Hydro économisait mon électricité pour la revendre à prix fort aux Mméricains alors que dans les faits, je me gelais allègrement les fesses pensant être récompensé de mon effort en $$$.
Contacté par Gay Globe, Option Consommateur, un organisme de défense des droits des consommateurs au Québec, m’a indiqué être sur le dossier car les plaintes sont très nombreuses. À suivre, car il pourrait aussi y avoir recours collectif!