Gabriel Nadeau-Dubois (né le 31 mai 1990 à Montréal1) est le co-porte-parole de la Coalition large de l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (CLASSE), qui s’oppose, depuis le début de l’année 2012, à la hausse des frais de scolarité au Québec décrétée par le gouvernement de Jean Charest.
Sommaire
1 Biographie
2 Notes et références
3 Voir aussi
3.1 Articles connexes
3.2 Liens externes
Biographie
Étudiant au Collège de Bois-de-Boulogne2 à Montréal, Gabriel Nadeau-Dubois se joint à l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) à l’automne 2007. En 2009, il commence un baccalauréat en histoire, culture et société à l’Université du Québec à Montréal (UQAM)1.
Élu secrétaire aux communications de l’ASSÉ3 en avril 2010, il est devenu co-porte-parole de la CLASSE , avec Jeanne Reynolds, à l’automne 20114.
Depuis le début de la grève étudiante québécoise de 2012, il représente la figure médiatique du mouvement étudiant opposé à la hausse des frais de scolarité1,4,5. La CLASSE fonctionnant par démocratie directe, ni Gabriel Nadeau-Dubois, ni Jeanne Reynolds ne sont toutefois des « leaders » étudiants : « La CLASSE n’a pas de leader, mais deux porte-paroles égaux, l’autre étant Jeanne Reynolds. Les porte-paroles doivent représenter l’Association sans se mettre en avant.»4.
Gabriel Nadeau-Dubois n’envisage pas se lancer en politique active 5.