Roger-Luc Chayer
Vous souvenez-vous il y a maintenant plus de deux ans, le club de hockey Canadien avait annoncé en grande pompe une décision qui se voulait historique? En fait, c’est la Ligue Nationale de Hockey qui avait été à l’initiative du geste, et dans la foulée, le Canadien de Montréal, propriété de Geoff Molson, annonçait qu’un ambassadeur pour les questions LGBT serait nommé et qu’il s’agirait
du joueur Andrew Shaw. Voilà toute une nouvelle pour deux raisons. La première est qu’en agissant ainsi, la ligue souhaitait combattre l’homophobie dans toutes les sphères de la société et la campagne «Le hockey est pour tout le monde» permettait aux ambassadeurs de chaque équipe de participer à des événements communautaires éducatifs. La seconde est le choix surprenant de ce joueur, lui qui avait écopé peu de temps avant d’une amende de 5000$ pour avoir tenu des propos homophobes à l’endroit d’un arbitre.
Suite à cette initiative, j’ai voulu communiquer à titre d’éditeur d’un média gai avec Geoff Molson, propriétaire de l’équipe, le 2 mai 2017, pour lui proposer de publier un dossier spécial très détaillé sur la nouvelle, l’objectif étant «d’inspirer les jeunes à ne pas souffrir de leur homosexualité grâce à l’exemple très puissant de Monsieur Shaw». J’ai d’abord envoyé cette lettre avec un exemplaire du magazine aux bureaux du Canadien de Montréal, pas de réponse. Quelques mois plus tard, j’ai envoyé un message via le formulaire de contact du site du Canadien pour demander des nouvelles de ma lettre, pas de réponse. Enfin, le 30 septembre 2017, je récidivais en retournant ma lettre au bureau de Monsieur Molson directement chez Molson à Montréal, pas de réponse.
Je trouve absolument odieux que l’on se serve ainsi des symboles LGBT pour se donner une belle image sans avoir la moindre politesse de répondre à un média gai qui voulait parler de ce geste unique visant à lutter contre l’homophobie. En ignorant ainsi les demandes d’un média gai, Monsieur Molson agissait avec mépris envers ce que nous représentons et finalement démontrait sa propre homophobie. Il fallait le dire!