GRAND CANARIA REVIENT À LA VIE

Pierre Salducci

La destination gay numéro 1 en Europe revient à la vie après 18 mois de quasi-fermeture. Située dans l’archipel des Canaries, Gran Canaria est la plus grande et la plus animée des sept îles, elle est située juste en face du continent africain, à quelques encablures du Sahara occidental.

Possession espagnole depuis déjà 5 siècles, Gran Canaria fait partie de l’Union européenne mais avec un statut spécial, c’est une zone franche exonérée de nombreuses taxes si bien que certains produits comme l’essence, les alcools, les parfums ou les cigarettes y sont 20 à 30% moins chers qu’en Europe continentale.

Et comme si ce n’était pas assez les températures y sont estivales tout au long de l’année, avec des pointes à 30º presque tous les jours de l’année dans la moitié sud de l’île.

Depuis les années 70, Gran Canaria est devenue la destination gay numéro 1 en Europe bien devant ses concurrentes espagnoles comme Sitgès, Torremolinos ou Barcelone, principalement grâce à son climat exceptionnel qui en fait un lieu de villégiature idéal en toute saison. L’épicentre du tourisme gay sur l’île est situé à Maspalomas, une station balnéaire qui héberge des centaines de commerces gay et gay friendly, des dizaines d’hôtels et complexes gays, et qui accueille tout au long de l’année des événements festifs destinés à la communauté LGBT comme la Gay Pride, la Winter Pride, le carnaval international, le carnaval allemand ou la Festish week. Tout ici fait penser à une sorte de Las Vegas gay.

Après plus de 18 mois de quasi-fermeture suite à la crise du coronavirus, la station balnéaire a connu d’un coup un regain d’activité depuis novembre 2021 et de nombreux commerces ont rouvert comme par enchantement. Une embellie fortement appréciée par les commerçants, les professionnels du tourisme et les vacanciers eux-mêmes qui n’en pouvaient plus d’attendre un retour à la normale.

Il faut dire que la situation sanitaire a été particulièrement bien gérée sur l’île et que l’épidémie est toujours restée sous contrôle. Aujourd’hui, la situation est stable et il suffit de montrer une attestation de vaccination ou un test PCR récent pour pouvoir entrer et séjourner sur le territoire. Il n’y a ni couvre-feu ni restriction de déplacement.

Pour venir à Gran Canaria à partir de Montréal ou du Québec, il existe plusieurs possibilités. Aucune route n’est directe mais plusieurs sont simples et rapides, comme par exemple commencer par un vol vers Londres, Bruxelles, Paris ou Amsterdam et prendre ensuite une correspondance vers Gran Canaria, ou encore choisir un vol direct vers l’Espagne (Madrid, Barcelone, Malaga) et terminer par un vol régional vers Gran Canaria. L’aéroport de destination est Las Palmas (LPA).

Pour plus de renseignements, il est possible de consulter le site Ici Gran Canaria (en français) ou le guide gay de Gran Canaria: Dunas Map (en anglais). Pour échanger avec des locaux et faire des rencontres, il suffit de devenir membre du groupe « Gay Men Maspalomas » dans Facebook. C’est gratuit et c’est privé!