Habibi, les révolutions de l’amour 

Couverture du document

Du 28 septembre 2022 au 20 février 2023, l’Institut de monde arabe (Paris, France) proposera aux visiteur-euse-x-s l’exposition « Habibi, les révolutions de l’amour ».  Pour cette exposition, l’Institut a invité différents artistes de la communauté LGBTQUIA+ issu-e-x-s du monde arabe et musulman. Ces dernier-ère-x-s questionnent, témoignent et se battent en créant des œuvres bouleversantes, intimistes ou exubérantes, de résilience ou de lutte, sentimentales ou politiques. Photographie, peinture, vidéo, performance, littérature, animation ou encore mode et design sont les espaces de créations où s’exprime avec force, violence et grandeur leur fureur d’exister. 

À cette occasion, l’Institut du monde arabe a fait appel à la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais afin de former les conférencier-ère-x-s pour qu’iels puissent répondre au mieux aux questions des personnes qui assisteront à l’exposition. La Fondation a pour mission de lutter contre la discrimination, l’intimidation et la violenceen favorisant de saines habitudes de vie émotionnelles et relationnelles dans tous les milieux de vie. 

Dans l’optique d’intégrer cette exposition dans un contexte historique, la Fondation s’est associée à Safa Ben Saad, Professeureassociée à l’Université de Sherbrooke. Cette dernière a rédigé le guide :  Diversité sexuelle et de genre dans la culture arabe : Les leçons du Adab. En s’appuyant sur la littérature et l’étude historique arabo-musulmane, ce guide permet d’informer sur différentes époques de la société musulmane, mais aussi de comprendre la progression de l’acceptation sociale, qui va de la tolérance au tabou, voire à la persécution des personnes issues-x de la diversité sexuelle et de genre.