Recherches par: Magazine Gay Globe / Photo: Militaires du Burkina Faso – Par: AFP
Le Burkina Faso veut interdire l’homosexualité
Selon: l’AFP – Le gouvernement du Burkina Faso, pays sahélien dirigé par un régime militaire, a adopté en conseil des ministres un projet de loi qui prévoit notamment d’interdire l’homosexualité, selon un compte-rendu officiel consulté par l’AFP. Le Conseil a adopté un décret pour un nouveau Code des personnes et de la famille (CPF) qui «consacre l’interdiction de l’homosexualité», dans le pays, précise la présidence dans un communiqué.
«Dorénavant l’homosexualité et les pratiques assimilées sont interdites et sont punies par la loi», a souligné le ministre de la Justice, Edasso Rodrigue Bayala. Les peines encourues n’ont pas été précisées et le texte doit encore être adopté par les députés de l’Assemblée législative de transition (ALT). Jusqu’à présent, aucune loi ne pénalisait l’homosexualité au Burkina Faso. En août, le Conseil supérieur de la communication, l’organe régulant les médias, avait décidé «d’interdire de diffusion les chaînes de télévision faisant la promotion de l’homosexualité».
Outé sur les réseaux sociaux, le chanteur américain Khalid assume son homosexualité
Selon: 20Minutes.fr – « J’ai été exposé et la vie continue. » L’artiste américain de R&B Khalid a révélé publiquement son orientation sexuelle à travers une série de publications sur les réseaux sociaux, après qu’un ancien partenaire a dévoilé leur relation à son insu. « Soyons clairs, je n’ai aucune honte de qui je suis ! En vérité, cela n’a affaire avec personne d’autre. Mais je suis en paix avec moi-même », a écrit le chanteur de 26 ans. Cette déclaration fait suite à un message publié sur X par un autre homme, qui se présente comme un ancien compagnon de l’artiste aux 51 millions d’écoutes mensuelles sur Spotify. « J’ai été en couple avec ce chanteur idiot […] il a essayé de me piéger, de mentir en disant que j’avais cambriolé son domicile après notre rupture », affirmait le message, accompagné d’une photo du couple à l’époque. « Je le suis ! Et c’est O.K. », a directement répondu Khalid. « Je ne l’ai jamais caché. Ce ne sont juste absolument pas vos affaires », ajoute l’artiste.
Au Mali, l’organe législatif adopte une loi pénalisant l’homosexualité
Selon: l’AFP – Aucune sanction pénale n’était en vigueur jusqu’à présent dans ce pays sahélien en grande partie musulman et où les valeurs traditionnelles restent fortes. Désormais, « il existe des dispositions dans nos lois qui interdisent l’homosexualité au Mali. Toute personne s’adonnant à cette pratique, en faisant sa promotion ou son apologie, sera poursuivie », a déclaré le ministre de la Justice. « Nous n’accepterons pas que nos coutumes et nos valeurs soient violées par des personnes venues d’ailleurs. Ce texte sera appliqué, inch’Allah », a-t-il ajouté.
L’AFP n’a pas pu obtenir une copie du nouveau code pénal dans lequel figure cette interdiction de l’homosexualité. Les détails exacts des peines ne sont pas encore connus. Les projets de code pénal et le code de procédure pénal ont été adoptés par les membres du CNT à 132 voix pour et 1 contre, indique la page Facebook du CNT.