Roger-Luc Chayer
Éric Duhaime, personnalité médiatique connue et membre de nos communautés LGBTQ, a récemment décidé de se lancer en politique. Il est actuellement le chef du Parti Conservateur du Québec, un parti politique de droite, qu’elle soit du centre ou de l’extrême, c’est selon les opinions.
Depuis quelques mois, je suis abonné au compte Instagram de Monsieur Duhaime et j’y vois passer des messages qui suscitent chez moi certaines interrogations et parfois quelques sursauts. Monsieur Duhaime fait de la politique, il a évidemment un agenda à défendre et c’est la nature même de la politique en général. Toutefois, trop souvent, plutôt que de diffuser les idées de son parti ou son programme, puisqu’il sera candidat en 2022 pour les élections générales au Québec, il propage des idées qui ne tiennent pas toujours la route au niveau scientifique, surtout quand il parle de COVID et le malaise que je ressens vient du fait que j’ai l’impression qu’on tente de me manipuler, de manipuler la réalité québécoise.
Par exemple, le 5 décembre 2021, il publiait une « citation » du Dr. Arruda qui disait: « L’inquiétude ça se transmet pas mal plus vite que n’importe quel microbe. La peur c’est une très mauvaise conseillère, pis la peur, ça fait faire des affaires qui n’ont pas de crisse de bon sens ». Et les membres de sa page de répliquer avec beaucoup d’agressivité, mêlant le complot à la conspiration mondiale. Or, la citation datait de janvier 2020, bien avant la COVID au Québec! Monsieur Duhaime ne corrige pas ses membres, il laisse aller, alors que s’il souhaitait ras-sembler le Québec derrière son projet, il devrait à tout le moins compléter les infos diffusées.
Dans une publication du 29 octobre 2021, Monsieur Duhaime dit: « Le gouvernement Legault était très pressé de nous priver de nos droits civiques, de nous retirer nos libertés individuelles et de mettre la démocratie sur pause en mars 2020, mais il est beaucoup plus lent à nous les redonner une fois la crise sanitaire passée. » Évidemment s’en suivent les messages agressifs de ses membres, souvent les mêmes d’ailleurs avec quelques exceptions et, encore une fois, le chef du PCQ laisse aller, même si des faits importants devraient être soulignés, com-me le fait que le décret d’urgence a été voté à l’unanimité des partis de l’Assemblée nationale, que la crise sanitaire n’est pas terminée, avec les remontées spectaculaires de nouveaux cas actuellement. Et de quelles libertés il parle? Le couvre-feu, c’est une mesure sanitaire prévue à la loi qui a été votée bien avant l’arrivée de la CAQ au gouvernement. Le confinement? Il s’agissait d’une recommandation de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) qui a été appliquée par la plupart des pays sur le globe.
Enfin, dans une publication du 1er décembre 2021, plutôt que de souligner la Journée mondiale de lutte contre le SIDA à ses membres, lui qui est ouvertement homosexuel, il a publié: « Le temps est venu de passer de la peur à la confiance. De la division à l’union », et c’est là que je sursaute quand je lis l’ensemble de ses messages. Et c’est là que ce genre de politique à la « Trump » risque de le faire déraper dans une tendance qui ne fait pas honneur à notre tradition démocratique.