Roger-Luc Chayer
(Wikipédia) «L’égocentrisme est caractérisé par une tendance à ramener tout à soi. Les égocentriques se focalisent principalement sur leur propre intérêt, considèrent leur opinion comme la plus importante et se voient comme la personne à suivre et à admirer.»
Je me suis inscrit à quelques groupes gais Facebook ces derniers temps pour offrir de nouveaux débouchés aux activités de Gay Globe et pour rejoindre éventuellement un nouveau public, mais quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que l’essentiel du contenu publié par les membres met en évidence un terrible mal de vivre face à l’image de soi et à la solitude du Web.
Il ne s’agit pas ici d’identifier ces groupes, mais bien d’observer l’état de la situation et de prendre un cliché de l’état moral de la communauté masculine gaie, via des groupes qui leur sont réservés. Comment peut-on définir leur contenu?
En observant le fil d’une dizaine de ces groupes sur une période de deux mois, on peut en arriver aux conclusions suivantes: 90% des messages laissés sont des auto portraits de jeunes de moins de 25 ans qui semblent avoir un énorme besoin de compliments, au point de laisser une photo d’eux tous les jours pour recevoir les mêmes commentaires d’hommes toujours plus matures, qui disent encore une fois presque toujours la même chose: «Wow vraiment cute toi», «Je te donnerais plein de bisous», «T’es chaud!», sans parler des centaines de petits coeurs qui accompagnent leurs commentaires. Une autre catégorie de messages consiste à publier des photos de beaux mecs musclés, toujours très jeunes. Ces messages proviennent toujours de membres plus vieux.
Le reste est constitué de demandes de rencontres en région ou de quelques commentaires, très rares, sur l’actualité, ce que fait Gay Globe en annonçant ses nouveaux films, ou la sortie de l’édition la plus récente du magazine. Il est fascinant, pour ne pas dire inquiétant, de remarquer que les jeunes gais qui fréquentent ces groupes semblent souffrir d’une très mauvaise estime de soi et d’une solitude extrême qui les pousse à demander autant de «bisous» et de compliments. Il est clair que ce qui devrait servir à notre épanouissement n’offre aucune valeur nutritive intellectuelle, ou presque.
Comme le dit si bien le journaliste Didier Lestrade: «Internet nous donne l’impression d’être seuls ensemble». Selon le site 20minutes.ch, «une étude a été réalisée fin 2011 par le site Internet BienEtreGay. Son but était de mieux connaître et comprendre les habitudes des homosexuels, ainsi que l’évolution avec l’âge. L’enquête s’est déroulée en France, auprès de 1487 gays âgés de 18 à 65 ans. En plus de cela, soixante interviews approfondies ont été menées avec les habitants des principales villes de France, en face à face. Parmi les personnes interrogées, 16,4% étaient en couple au moment de l’enquête. D’après les résultats récemment publiés, les homosexuels redoutent de se retrouver seuls. Une crainte qui est particulièrement présente chez les plus jeunes. Ainsi plus de 40% des gays interrogés souhaiteraient être en couple avec la même personne toute leur vie, mais ils n’y croient pas».
Une solution pourrait être d’offrir en message principal permanent des moyens de parler de sa solitude et des outils pour se regrouper en personne, sur Skype, ou ailleurs que sur le Web. Pourquoi pas?