NOUVELLES ARNAQUES GAIES

Par: Roger-Luc Chayer

Depuis les débuts de l’Internet il y a 25 ans, toutes les formes d’arnaques ont eu l’occasion de s’exercer grâce à la liberté que confère cet outil de communication et à l’anonymat relatif qui permet aux fraudeurs de travailler de partout dans le monde. Au fil des années, les médias ont parlé des divers types de fraude et surtout, ont donné régulièrement les moyens de s’en protéger.

Voici un nouveau type d’arnaque qui nous a été signalé par un lecteur de Gay Globe, utilisateur assidu de services de rencontres comme Grindr, Gay411, etc. Grâce à une créativité sans limite, voilà que des services de massage, d’escortes ou même des personnes qui prétendent vouloir rencontrer en toute sécurité demandent un dépôt minime pour confirmer la réservation ou la rencontre, prétextant ne pas vouloir perdre leur temps ou dans le cas des massages, pour confirmer le rendez-vous avant de donner l’adresse. Comme on m’a dit que la fréquence de ce nouveau type de fraude est très élevée sur ces sites, j’ai décidé d’aller y voir un peu plus clair en m’ouvrant un compte anonyme qui me permettrait de faire mon travail et de me faire passer pour un client.

Dès le premier jour sur Grindr, j’ai été surpris par deux choses, le nombre d’annonces de massages, comportant essentiellement toutes les mêmes présentations, et le nombre d’annonces de personnes qui se prétendent « trans », dont les photos sont toutes identiques. Juste dans la présentation, ces annonces étaient suspectes à leur face même. Par exemple, concernant 3 annonces de personnes « trans » à la recherche toutes de la même chose, soit une rencontre sexuelle moyennant un dépôt de sécurité, une simple recherche sur le service « Google Face Recognition » m’a permis de découvrir que les photos provenaient toutes de sites de mode généralement de l’extérieur du Canada. Quant aux masseurs, plusieurs éléments permettent de détecter, dès le début, les ingrédients d’une fraude évidente comme le prix demandé (40$ de l’heure pour un massage érotique avec un super canon de 20 ans musclé) ou la présence d’indices sur les photos, comme des prises électriques européennes ou souvent prises sur des plages avec palmiers! Par exemple, dans le cas d’un masseur de 25 ans à l’allure d’un modèle de mode avec, en arrière-plan, une photo de l’hôtel de ville de Bruxelles, comme pour tous les autres masseurs sur Grindr, il s’est empressé de me donner le déroulement du massage, très sexualisé, avec un tarif ridiculement bas (40$ l’heure ou 50$ pour 90 minutes avec relation complète), moyennant la confirmation du rendez-vous sur un site externe à Grindr, d’un dépôt de 5$ avec la garantie que le dépôt ne serait pas encaissé sur la carte de crédit, dont on demande l’information complète incluant le code sécuritaire à l’endos. Si la technique est la même depuis des mois, c’est que malgré l’évidence de l’arnaque, elle doit fonctionner et les victimes ne se plaignent jamais puisque la sollicitation de services sexuels au Canada est un crime passible de prison. 

Si vous êtes un utilisateur de ces services de rencontres et que vous voyez passer de telles annonces, n’hésitez pas à les signaler avec le terme « massage scam ». Grindr semble bien les connaître, car dans les trois interventions demandées par moi le même jour, les trois comptes ont été suspendus en moins de 30 minutes!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf − 1 =