Par: Magazine Gay Globe / Photo: Poste 22 du SPVM – Google Street View
FERMETURE DU POSTE DE POLICE 22 DANS LE VILLAGE GAI DE MONTRÉAL
Par: Magazine Gay Globe – Une rumeur circule actuellement dans le Village gai de Montréal concernant la possible fermeture du poste de police 22, situé à l’angle des rues Papineau et Sainte-Rose.
En août, lors d’une réunion de l’Association citoyenne du Village de Montréal tenue dans les locaux de l’arrondissement Ville-Marie, le conseiller Robert Beaudry avait affirmé avec assurance qu’un moratoire était en place sur le déménagement du poste, une déclaration qui avait rassuré le public présent.
Pour en savoir davantage, Gay Globe a contacté le conseiller Beaudry par courriel afin de confirmer ou d’infirmer cette rumeur, mais n’a obtenu aucune réponse. L’arrondissement Ville-Marie et la Ville de Montréal sont également restés silencieux face à nos demandes.
Ce n’est qu’après neuf jours d’attente que le Service des relations médias du Service de police de la Ville de Montréal nous a finalement répondu par courriel: « Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a entrepris une réflexion en 2023 sur la meilleure façon d’assurer la couverture policière sur le territoire des postes de quartier (PDQ) 21 et 22. Différentes options sont toujours à l’étude pour mieux répondre aux besoins particuliers de la population, tout en tenant compte des réalités propres au secteur du centre-ville.
Des échanges à ce sujet sont en cours avec les instances municipales. Rappelons que le SPVM s’est engagé en avril dernier à consulter la Commission de la sécurité publique avant de procéder à tout changement à la couverture policière assurée par un ou des PDQ parmi les 29 que compte son territoire de juridiction. »
D’après le contenu du courriel, il faut conclure qu’il est incorrect de prétendre que le poste 22 est sur le point de fermer, et rien n’indique que les autorités envisagent une telle décision à court terme. Nous déplorons toutefois que la Ville de Montréal et l’arrondissement continuent de ne pas répondre aux préoccupations des citoyens, un comportement qui demeure inacceptable.
L’Arrondissement Ville-Marie se prépare à fermer la rue Ste-Catherine pour quelques années
Par: Magazine Gay Globe – C’est confirmé : la rue Sainte-Catherine Est, entre les rues Berri et De Lorimier, sera fermée pour des travaux majeurs à partir de l’été ou de l’automne 2025, et ce, pour plusieurs années. La Ville prévoit une refonte complète de la rue, avec des objectifs clairs : améliorer « le confort des piétonnes et piétons, tant l’hiver que l’été, grâce à des trottoirs plus larges, l’ajout de mobilier urbain et la plantation d’arbres; rendre le domaine public plus accueillant et inclusif pour toutes et tous; et renforcer le rôle de la rue Sainte-Catherine Est comme destination commerciale, culturelle et identitaire du Village. » D’après les informations fragmentaires obtenues, les travaux incluraient l’élargissement des trottoirs, l’ajout d’une piste cyclable et la réduction de la circulation automobile à une seule voie. Cependant, de nombreux citoyens et commerçants dénoncent un manque de consultation adéquate, et la configuration finale suscite des divisions au sein de la communauté.