Voyager gai Les brèves du tourisme

Un peu partout dans le monde, le tourisme gay connaît un formidable essor. Avec des revenus près de trois fois supérieurs à la moyenne, la clientèle homosexuelle est réputée dépensière et consacre une part très importante de son budget aux loisirs, aux voyages, privilégiant le plus souvent les hôtels de luxe.

(FRANCE) Ce n’est donc pas un hasard si Maison de la France, chargée de la promotion touristique de l’Hexagone à l’étranger, cherche à séduire la clientèle gay et lesbienne. Hier, ce sont dix journalistes, spécialisés dans la presse homosexuelle, venus d’Europe mais également des USA, qui ont fait une halte d’une journée dans l’agglomération stéphanoise, après avoir visité Montpellier et Lyon. « Ce que nous voulons, c’est monter qu’il y a des villes “gay friendly”, très ouvertes à la communauté homosexuelle, explique Karine Gourgue, qui accompagnait la délégation de journalistes. L’objectif affiché est bien de développer une offre commerciale par segment et de générer des recettes. » Des journalistes qui ont visiblement été séduits par l’accueil chaleureux des Stéphanois. De là à faire de l’agglomération stéphanoise une destination prisée pour la communauté homosexuelle, il n’y a qu’un pas. Totem, l’Office du tourisme intercommunal, propose même sur son site Internet une page pour un accueil gay friendy sur le territoire stéphanois, avec toutes les bonnes adresses pour boire un verre, manger, dormir, se divertir.

(Royaume-Uni) Le secteur du tourisme, forcé de faire face à des réductions de dépenses en raison de la crise économique internationale, a vu en le tourisme spécialement conçu pour les groupes gays une mine d’or pouvant générer des avantages à long terme… de façon significative. C’est ce qu’a déclaré aujourd’hui le PDG de Out Now Consulting, Ian Johnson, qui a noté que seulement au Royaume-Uni, environ 3 millions de personnes gays, lesbiennes, bisexuels et transgenres ont un revenu total de 81,000 millions de livres (89,600 millions d’euros), ce qui représente une niche de marché « très attractive » en ce moment.

La tête de ce conseil spécialisé dans le domaine a souligné, lors d’une conférence de presse tenue dans le cadre de l’exposition World Travel Market (WTM) qui se tient à Londres, qu’on « ne peut pas fermer la porte à un groupe qui se déplace pour plus 700,000 millions US dollars aux États-Unis chaque année ». De nombreuses villes ont compris le potentiel de ce marché et se présentent maintenant comme destination touristique gay friendly, offrant des itinéraires spécialement conçus pour ces groupes. C’est le cas de Tel-Aviv en Israël. À travers une offre de services dédiés aux homosexuels qui mélangent la culture, l’histoire, le soleil, la plage et la vie nocturne, elle est devenue au fils du temps une nouvelle « capitale homosexuelle ».

(Italie) Est-ce le début d’un pas important pour l’Italie qui vit parfois quelques difficultés avec la tolérance et les droits des homosexuels. Une entreprise italienne, Assotravel, propose de présenter un parcours gay friendly à des agents de voyage afin de faire connaître à ses membres, le marché du tourisme gai. C’est ainsi qu’elle présentera quelques destinations touristiques gay friendly tout en tissant des liens concernant la communauté gaie. Les agents visiteront la ville de Rome le 10 décembre suivi de Milan le 11 décembre prochain. Les villes de Milan et de Rome auront peut-être d’ici quelques mois, un visage plus gay friendly !