Tradingstat.com
Après de longues semaines sur ses plus bas historiques autour de 4 euros, l’action ABIVAX flambait mercredi de plus de 20% (+22,2% à 4,78 euros à mi-séance) en tête des plus fortes hausses de tout le marché parisien. La société biopharmaceutique a mis le feu aux poudres en annonçant mardi soir le franchissement de l’étape clé 2 du Projet Stratégique d’Innovation Industrielle CaReNa.
Initié en 2013, ce projet collaboratif, dont ABIVAX est chef de file avec la participation du CNRS et de la société Theradiag vise au développement de nouvelles solutions thérapeutiques et de diagnostic ciblant les interactions ARN-protéines avec le VIH/SIDA en tant que première indication.
D’un coût total de 18,2 million d’euros, dont 13,6 millions d’euros supportés par ABIVAX, il bénéficie d’un financement de Bpifrance sous forme d’avances remboursables et de subventions à hauteur de 7,3 millions d’euros dont 5,2 millions d’euros pour ABIVAX. La société en a déjà perçu 3,4 millions d’euros et 1,8 million d’euros sont encore à recevoir d’ici fin 2018.
Le franchissement de la 2ème étape clé du projet CaReNa résulte des avancées satisfaisantes du projet phare de la société, ABX464, un candidat médicament en phase clinique qui pourrait devenir un élément clé de guérison fonctionnelle du VIH/SIDA.
En 2015, une étude de phase IIa sur 80 patients infectés par le VIH a apporté une première preuve de l’activité d’ABX464. Les données de cette étude ont été présentées en février 2016 au congrès scientifique de référence sur le SIDA (CROI, Conférence on Retrovirus and Opportunistic Infections, Boston, Etats-Unis) puis à la 21ème Conférence Internationale sur le SIDA (21st International AIDS Conference à Durban, Afrique du Sud – juillet 2016).
Afin de démontrer l’effet durable sur les patients infectés par le VIH, une seconde étude de phase IIa a été initiée en Espagne, France et Belgique. L’étude est conçue pour démontrer l’effet à long terme d’ABX464 sur la charge virale, précédemment observé lors des essais précliniques. Les résultats préliminaires de l’étude devraient être rendus publics avant la fin de l’année 2016.
« La validation de l’étape clé 2 du projet CaReNa par Bpifrance constitue une importante reconnaissance des avancées importantes accomplies dans le développement de notre candidat médicament ABX464 et nous donne des moyens financiers non dilutifs additionnels pour avancer vers les futures étapes », a déclaré le Pr. Hartmut Ehrlich, directeur général d’ABIVAX.
Ces bonnes nouvelles sur l’ABX464 dans le VIH/SIDA viennent redonner l’espoir aux actionnaires d’ABIVAX qui avaient vu le titre plonger littéralement en juin dernier après la forte déception sur ABX203, autre produit phare d’ABIVAX, développé contre l’hépatite B chronique.
Une analyse de futilité avait en effet mis en évidence que le critère d’évaluation principal de l’étude ABX203-002 de Phase IIb/III visant à démontrer l’efficacité d’ABX203 chez les patients atteints d’hépatite B chronique, avait peu de chance d’être atteint.