Le cinéma classique peuplé de gais

Deux grands noms du cinéma classique des années 40 étaient homosexuels. Voici un petit portrait des deux vedettes dans le cadre de la saison de la fierté gaie dans le monde.Farley Granger est découvert à l’âge de dix-huit ans par le producteur Samuel Goldwyn, qui l’introduit dans le cinéma dans le film The North Star, de Lewis Milestone, en 1943. En 1949, le film Roseanna McCoy aurait dû concrétiser le lancement de l’acteur dans le septième art, cependant le box-office se révélera décevant. Depuis les années ‘90, Farley ranger participe régulièrement à des documentaires sur l’homosexualité et malgré une longue relation hétérosexuelle de convenance, il vit depuis de nombreuses années une relation avec l’auteur Laurents States. Malgré l’achat d’une résidence à Rome lors de sa rencontre avec Luchino Visconti, l’acteur réside aujourd’hui à New York.

Charles Laughton est fils d’une famille d’hôteliers, il travaille dans l’entreprise familiale à partir de 1915, mais est rapidement appelé pour prendre part à la Première Guerre mondiale. En 1931 il débute sur la scène new-yorkaise dans Payment deferred. En 1932 ils reviendront s’installer définitivement aux États-Unis et tournera la même année son premier film américain avec Boris Karloff. Démasqué par la police de Londres, un soir tard en compagnie d’un jeune prostitué, il admet son attirance étrange envers les hommes et se voit protégé par la police qui gardera le silence sur son homosexualité. Dans les deux cas, voici l’histoire tragique de deux acteurs dont la vie a été déchirée par une homosexualité interdite et maladive selon les critères du siècle dernier et qui revivent aujourd’hui grâce à l’évolution des lois et des moeurs. Le cinéma a ceci de magique qu’il permet aux plus grands talents gais du passé de revivre et de nous donner des exemples impressionnants à suivre et à admirer.

REF: Le Point
Roger-Luc Chayer

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