Wikipédia
Le Nigeria est un pays d’Afrique de l’Ouest situé dans le golfe de Guinée. Avec plus de 219 millions d’habitants en 2021, le Nigeria est le pays le plus peuplé d’Afrique et le sixième pays du monde par son nombre d’habitants. Le pays est la première puissance économique du continent africain en 2016, et la 27e au niveau mondial (PIB) selon la Banque mondiale. Le poids économique et démographique du Nigeria lui a valu le surnom de «Géant d’Afrique». Toutefois, malgré une production de pétrole importante et une économie diversifiée.
Le Nigeria est une république fédérale d’après la Constitution datant de mai 1999. L’actuel président, à la fois chef de l’État et chef du gouvernement, est Muhammadu Buhari investi le 29 mai 2015. Le pays est soumis à de fortes tensions entre musulmans et chrétiens.
Les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (LGBT) au Nigeria doivent faire face à des difficultés que ne connaissent pas les citoyens non-LGBT. Les relations sexuelles tant entre hommes qu’entre femmes sont illégales au Nigeria, un pays de plus de 150 millions d’habitants partagés entre un Nord majoritairement musulman et un Sud principalement chrétien.
Le pays est divisé en une moitié sud au climat équatorial où se situe la majorité des villes importantes, une partie centrale composée de régions de savane et de plateaux, une partie est où l’on trouve le point culminant, le mont Chappal Waddi (2 419 m), et une partie nord au climat aride puisqu’on se trouve dans le Sahel, en bordure du désert du Sahara. Le sous-sol est riche en ressources naturelles parmi lesquelles le pétrole et le gaz constituent la principale source de revenus du pays. Le pays est le premier producteur d’or noir d’Afrique. Le Nigeria extrait également un certain nombre de métaux (étain, fer, plomb, zinc…) ainsi que du charbon.
Le Nigeria est le seul pays du monde disposant d’importantes ressources pétrolières à présenter un déficit budgétaire en 2007. Le Nigeria y est cité comme le pays étant, de loin, le plus soumis aux fuites de fonds par des pratiques financières illicites. Il est estimé que de 1970 à 2009, les fuites de capitaux du Nigeria s’élèvent à 89,5 milliards de dollars, à un taux moyen de 2 milliards par an.
L’homosexualité est punissable de lapidation dans les douze États qui ont adopté la charia, et elle peut être punie jusqu’à quatorze années de prison dans tout le Nigeria. Il n’y a aucune protection légale contre la discrimination. Peu d’homosexuels le sont ouvertement et la violence contre les personnes LGBT est fréquente. En 2009, la législation est en voie de criminaliser le mariage entre personnes de même sexe dans tout le Nigeria, après une première tentative en 2006. D’après le Pew Global Attitudes Project de 2007, 97 % des Nigérians disent que l’homosexualité devrait être « rejetée » par la société, ce qui en fait l’un des rejets de l’homosexualité les plus forts des quarante-quatre pays passés en revue. En 2014, une nouvelle loi institue qu’une personne LGBT doit être emprisonnée 14 ans. Cette loi a été votée à l’unanimité par les parlementaires nigérians en 2013.