VILLAGE: UN GASPILLAGE INOUÏ!

Image

Roger-Luc Chayer

Valérie Plante, la mairesse de Montréal, affirme avec force que la Ville manque de ressources non seulement pour gérer ses affaires courantes, mais aussi pour soutenir les personnes les plus défavorisées qui y résident. Nombreux sont ceux, y compris le gouvernement du Québec, qui doutent de ses déclarations. Les Montréalais, témoins des actions entreprises par la mairesse avec leurs fonds, deviennent de plus en plus cyniques quant à ces affirmations de pénurie financière. Examinons d’un peu plus près la situation.

Il est indéniable que la situation de l’itinérance est actuellement plus grave que jamais, avec des individus laissés pratiquement à leur sort, malgré les déclarations contraires de la mairesse. Pendant qu’elle se montre dans les parcs et les métros pour prétendre qu’ils sont sécuritaires et propres, la misère continue de s’étendre. Mis à part quelques conférences de presse et nominations à la « Robert Beaudry », Montréal semble être socialement dans une situation critique.

Certains reconnaîtront la photo en haut de cet article. Il s’agit du Projet Skate Plaza (oui, en anglais, ma chère !), ce parc situé au coin des rues De Maisonneuve Est et De Lorimier, dans le Village. Autrefois un coin de rue dépourvu d’intérêt, presque sous le Pont Jacques-Cartier, ce parc a fait l’objet de 12 transformations depuis 2020. Les plus récentes ont été accueillies avec enthousiasme par les jeunes planchistes de l’arrondissement, leur offrant enfin un endroit isolé pour pratiquer leur sport favori, sans déranger personne, quel que soit l’heure. Après avoir investi des sommes importantes pour construire un « bol » de sauts, une sorte de cuvette permettant aux planchistes de prendre de la vitesse et d’effectuer des pirouettes dans les airs, Madame Plante a décidé de tout détruire peu de temps après pour en faire une sorte de plancher de béton avec quelques marches, au grand désarroi des jeunes qui le fréquentaient assidûment. Cout total de ces transformations entre 2020 et 2023: 2,529,217$. (Source: Accès à l’information, Arrondissement Ville-Marie)

La photo ci-dessous montre un campement de personnes sans-abri récemment établi sur le terrain de l’ancien Radio-Canada, à l’angle de René-Lévesque Est et de Champlain, toujours dans le Village. On peut se demander si le budget que la mairesse Plante prétend ne pas avoir, aurait pu être utilisé pour aider à stabiliser ces personnes, car ce n’est pas le seul campement dans l’arrondissement placé sous la direction de Mme Plante et de son « Robert Beaudry ». Bien sûr que oui! On aurait peut-être pu également résoudre le problème en entier, qui sait? Les cônes oranges et les pistes cyclables avant les humains, vive Projet Montréal!