NOUVELLES BRÈVES VIH/SIDA

Photo

le nombre de nouvelles infections dépasse de plus de 1 million l’objectif 2020, l’ONUSIDA organise une réunion d’urgence

Selon ONUSIDA – Les nouvelles infections au VIH augmentent dans un nombre alarmant de pays, de régions et de villes à travers le monde. 1,5 million de nouvelles contaminations ont été recensées en 2021, soit 1 million de plus que l’objectif 2020 fixé à 500 000. Ces 28 pays concentrent 75 % des nouvelles infections au VIH dans le monde et appartiennent à la Global HIV Prevention Coalition. 

Au cours de cette réunion de trois jours, le panel définira les besoins de chaque pays par rapport à la mise en œuvre de la Feuille de route de prévention 2025. Par ailleurs, il définira les étapes essentielles requises pour mettre en œuvre ce document, y compris les étapes spécifiques à chaque pays, et identifiera les changements stratégiques nécessaires pour travailler en tant que coalition et renforcer la collaboration internationale.

Un diagnostic et un traitement précoces du VIH sont importants pour de meilleurs résultats de santé à long terme

Selon actualite.housseniawriting.com/ – Les résultats sont basés sur un suivi prolongé des participants à l’étude START (Strategic Timing of Antiretroviral Treatment) financée par les National Institutes of Health. En 2015, START a démontré une réduction de 57 % du risque de sida et de problèmes de santé graves non liés au sida chez les participants qui ont commencé un TAR lorsque leur nombre de lymphocytes T CD4+ – un indicateur clé de la santé du système immunitaire – était supérieur à 500 cellules par millimètre cube (mm³) par rapport à ceux qui n’ont commencé la TAR que lorsque leur compte de CD4+ est tombé en dessous de 350 cellules/mm³ ou qu’ils ont développé le SIDA. À la suite du rapport de 2015 sur ces résultats, il a été conseillé aux participants du groupe de traitement différé de commencer un TAR.

Ottawa octroie près de 18 millions de dollars pour la lutte contre le VIH / sida

Selon Le Devoir – Ottawa octroie près de 18 millions de dollars pour la distribution de trousses d’autodépistage du VIH et le soutien d’initiatives communautaires afin de lever les obstacles empêchant l’accès à un diagnostic et aux soins. Actuellement, il est estimé que 10 % des 63 000 personnes vivant avec le VIH au pays n’ont pas reçu de diagnostic. D’ici 2025, le Canada souhaite que 95 % des personnes infectées par le virus connaissent leur statut. 

Une première moitié de l’enveloppe servira à l’achat de trousses d’autodépistage et à appuyer les organismes communautaires qui rendront ces tests accessibles aux populations qu’ils desservent. La seconde partie de l’enveloppe sera consacrée à des initiatives dans les collectivités nordiques, éloignées ou isolées, par l’intermédiaire du Laboratoire national de microbiologie (LNM).