55- La Thaïlande interdit le don de sang homo

La Croix Rouge thaïlandaise a décidé de rejeter les dons de sang émanant des hommes homosexuels, rejoignant ainsi un mouvement contesté par les organisations de défense des droits de l’Homme.
Le Centre national du sang thaïlandais prétend avoir re- cueilli un nombre important de dons provenant d’homosexuels qui se sont révélés contaminés au VIH. Ces dons de sang in- fecté sont imputés, selon le centre, à des hommes ayant des rapports non protégés avec d’autres hommes.
La Thaïlande n’est pas le pre- mier ni le seul pays à interdire le don de sang aux homosexuels. Les États-Unis, la Grande-Bre- tagne, la France, la Russie, l’Afrique du Sud et la Finlande ont des législations qui à des degrés divers bannissent les homosexuels du don de sang.
Roselyne Bachelot, la ministre de la Santé, s’est prononcée, en novembre 2007, en faveur du droit des gays à faire des dons de sang, mais l’interdic- tion reste toujours en vigueur aujourd’hui.
NDLR : Le Canada est aussi un fervent partisan de l’interdiction du don de sang des person- nes homosexuelles même si le sang est vérifié, traité à chaud et que les personnes sont abs- tinentes. De nombreux groupes communautaires de défense des droits des homosexuels exigent depuis des années la fin de ces restrictions basées sur l’orientation sexuelle et une approche plus globale et inclu- sive visant à gérer le sang de manière plus sécuritaire sans cibler des communautés pro- tégées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 3 =