HOMOPHOBIE D’ÉTAT: LA FLORIDE

Photo Floride

Magazine Gay Globe

Les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (LGBT) dans l’État américain de Floride peuvent être confrontées à des défis juridiques qui ne sont pas rencontrés par les résidents non LGBT. L’activité sexuelle homosexuelle est devenue légale dans l’État après la décision de la Cour suprême des États-Unis dans Lawrence c. Texas le 26 juin 2003, et le mariage homosexuel est légal dans l’État depuis le 6 janvier 2015.

En 1960, le procureur général de l’État a émis un avis selon lequel la loi sur la sodomie de la Floride ne s’appliquait pas aux réserves indiennes. L’opinion stipulait que les crimes commis entre Amérindiens ou entre Amérindiens et non-Amérindiens relevaient des tribunaux tribaux. Cela signifiait que si la réserve particulière n’avait pas de loi contre elle, la sodomie serait légale sur la réserve. Cependant, la sodomie entre Américains non autochtones sur la réserve relèverait de la compétence de la loi de l’État et serait passible de poursuites.

En octobre 2018, lors d’une opération d’infiltration de sexe gay par les forces de l’ordre de Floride, un juge a statué que le sexe gay n’était pas illégal dans un espace public tant qu’il se trouvait dans une pièce.

En septembre 2020, les responsables du comté de Hillsborough ont arrêté 11 hommes pour délit. Chacun des 11 hommes s’était rendu dans un parc local et avait entamé une conversation avec un autre homme, les deux ayant finalement accepté d’avoir des relations sexuelles consensuelles. Ils ont été arrêtés pour des délits qui n’impliquent pas de crimes sexuels. Le bureau du shérif du comté de Hillsborough a publié les noms et les photos des 11 hommes dans les médias locaux. 

Les critiques ont accusé le bureau du shérif de cibler délibérément les homosexuels, demandant si des députés infiltrés auraient également arrêté un homme et une femme pour s’être rencontrés en public et avoir accepté d’avoir des relations sexuelles.

L’État a promulgué une loi interdisant le mariage homosexuel en 1977. Depuis l’adoption de l’amendement 2 de la Floride en novembre 2008 par un vote de 61,9 % pour et 38,1 % contre, le mariage homosexuel et les unions civiles ont été interdits par la Constitution de la Floride. Un tribunal de district américain a statué le 21 août 2014 que l’interdiction du mariage homosexuel en Floride était contraire à la Constitution des États-Unis. À la suite de cette décision, le mariage homosexuel est devenu légal dans l’État.

L’activité sexuelle entre personnes de même sexe est restée illégale en Floride jusqu’en 2003, lorsque la Cour suprême des États-Unis a invalidé toutes les lois de l’État sur la sodomie dans Lawrence c. Texas.[5] Depuis 2020, la loi sur la sodomie de l’État, bien qu’inapplicable, n’a pas été abrogée par la législature de Floride.

En février 2022, la Chambre des représentants de Floride a adopté le « Don’t Say Gay Bill ». Il attend un vote au Sénat de Floride. Le projet de loi interdit légalement toute discussion sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre dans les salles de classe de Floride, de la maternelle à la 3e année. Il a été rapporté que 57% des électeurs de Floride, selon un sondage, s’opposent au « Don’t Say Gay Bill », et 34% des électeurs de Floride soutiennent le projet de loi.