Microsoft Corporation
Vous souvenez-vous d’avoir déjà passé plusieurs heures dans votre journée de travail sans interagir avec des collègues? Si vous êtes comme la majorité des travailleurs, les interactions limitées sont extrêmement rares et la collaboration est continue. La façon dont votre équipe communique a un effet considérable sur les performances de vos employés et de votre organisation. On connaît cependant moins bien les facteurs psychologiques qui se cachent derrière notre façon de collaborer.
La psychologie de la collaboration au travail peut être reliée aux interactions quotidiennes qui ont lieu au sein de toute organisation. La manière dont les employés interprètent leur travail et leur façon de collaborer avec les autres détermine en définitive leur réussite, leur investissement et leur implication dans l’entreprise. Et quand les employés sont impliqués, l’entreprise y gagne. Nous aimerions tous savoir comment optimiser la collaboration entre collègues, responsables et partenaires commerciaux dans l’espace de travail. Voici quatre faits liés à la psychologie sur notre conception de la collaboration, ainsi que des pistes destinées aux chefs d’entreprise pour améliorer l’implication des employés dans leur travail.
Dans l’espace de travail comme dans la vie, il existe du bon et du mauvais stress. Quand il est géré correctement, le bon stress (également appelé stress positif ou eustress) aide à stimuler la créativité. Le mauvais stress (ou stress négatif) brime la créativité et l’implication. Dans des environnements de travail innovants, les équipes sont libres de prendre des décisions latéralement. Les membres d’équipe vont au-delà de leurs missions en faisant remonter de l’information et des recommandations aux responsables,
et débattent sans crainte d’être brimés par des processus ou la hiérarchie de l’équipe. On estime que 50 à 74 % de la population est extravertie, contre 16 à 50 % de personnes introverties. Même si l’on sait que ces deux types de personnalités travaillent différemment, il est difficile de satisfaire les deux, étant donné qu’elles travaillent souvent ensemble pour accomplir des tâches. Autorisez les personnes introverties à travailler de chez elles ou à participer par vidéoconférence à des réunions en grand groupe qui peuvent leur paraître oppressantes en personne. Si plusieurs collègues extravertis souhaitent collaborer, les technologies grâce auxquelles ils travaillent en dehors du bureau leur permettent aussi de synchroniser leurs efforts dans une salle de conférence, un café, ou n’importe quel autre endroit où l’énergie environnante les stimule.
Changer sa conception des appréciations. Il ne s’agit pas seulement d’augmenter le nombre de bilans dans l’année, nous devons plutôt changer la manière dont nous recevons et apportons des commentaires. S’il est important de planifier des moments pour parler des réussites et des échecs, des lignes de communication ouvertes permettant un retour cohérent et en temps réel peuvent changer la façon de collaborer des employés et des responsables ainsi que leur conception du travail. Les bons employés et responsables sont indéniablement impliqués émotionnellement dans leur travail. Différents facteurs et événements dans l’espace de travail peuvent affecter la manière de collaborer de vos employés et votre conception de leur travail. La compréhension de l’impact psychologique qu’ont ces événements et des solutions à mettre en place peuvent être bénéfiques à votre entreprise et à la satisfaction des employés.