LE FIL DE PRESSE EN BREF

Quand l’homosexualité n’est plus taboue dans le hip-hop

Selon RTS.ch – Un changement de culture s’opère dans le milieu du rap. Dans les années 90, ce genre musical sortait de l’underground pour devenir notoirement homophobe dans sa version mainstream. Depuis, beaucoup de choses ont changé, à commencer par des artistes qui s’assument pleinement.

Dans les années 2000, le musicien respecté et maître du marché Kanye West apporte son soutien à la communauté LGBT. Ensuite en 2014, I love Makennen devient le premier rappeur « bankable » (c’est-à-dire qui rapport de l’argent) à faire son coming out. Quelques années plus tard, Lil Nas X reprend les codes de l’imagerie hip-hop à sa sauce, avec non pas des femmes mais des hommes nus qui twerkent dans une prison. Mais son coup de génie, c’est la collaboration avec Jack Harlow, l’une des stars du moment, hétéro et complètement à l’aise avec l’homo-sexualité de son acolyte Lil Nas X.
Disney évoque l’homosexualité dans Jungle Cruise, trop timidement pour la communauté LGBT

Selon Le Figaro / AFP – Le film met en scène un héros qui avoue à demi-mot son goût des hommes, une première pour le studio jugé conservateur. Les défenseurs des droits LGBT ont salué l’initiative mais regrettent l’absence du mot «gay» dans le blockbuster.

Sur TikTok, ils sont accusés de se faire passer pour gays pour gagner en popularité

Selon Neonmag.fr – Faire croire qu’on est homosexuel pour attirer un public LGBTQI+ porte un nom : le « queerbaiting ». Si ça paraît aberrant, cette pratique est pourtant plus courante qu’on ne le croit, notamment sur les réseaux sociaux. En témoigne une flopée de vidéos TikTok qui ont récemment fait scandale. Les auteurs de ces contenus sont accusés par le coach de vie Barrett Pall de profiter de la communauté gay pour engranger plus de profit. Chacun de ces influenceurs a en effet un compte principal où il apparaît tout à fait hétéro, et un compte secondaire où les contenus font constamment référence à l’homosexualité, laissant penser que la personne derrière le compte est elle-même homosexuelle. Parmi ces TikTokeurs, on peut citer Seff Breezy, un chanteur à la musculature hallucinante. Sur son principal compte TikTok (@seffbreezy), où il cumule 243.5k abonnés, ce dernier montre ses amis, ses chorégraphies et ses musiques. Dans une vidéo, il fait même référence à une « petite amie ». Si on s’attarde sur son autre compte (@hungmasc), chaque vidéo arbore au moins un arc-en-ciel et fait référence à son homosexualité : rencontre avec des hétérosexuels à la salle de gym, dates Grindr à l’hôtel, son quotidien avec un petit copain bisexuel… Le scénario est exactement le même sur Instagram. Les créateurs de contenu ont conscience des enjeux liés à l’audience LGBT. Plusieurs célébrités en ont déjà été accusées. Parfois à tort, qui sait…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − 2 =