Par ouest-france.fr
Quatre personnes infectées par le VIH sur dix cachent leurs traitements ou leurs rendez-vous médicaux à leurs proches, selon une enquête, menée par un laboratoire pharmaceutique. Les résultats de l’étude montrent aussi à quel point cette maladie affecte la vie des personnes concernées.
Malgré les traitements disponibles, le VIH continue d’impacter fortement la vie des malades. C’est ce que révèle une étude publiée ce mercredi 19 septembre et menée par le laboratoire Gilead Sciences en partenariat avec l’institut Ipsos. Ainsi, 43 % des personnes infectées mentent « souvent » à leurs proches sur leur maladie.
De même, 41 % des malades cachent leurs rendez-vous médicaux et leurs traitements. Environ trois sondés sur dix (31 %) estiment que personne ne peut comprendre ce qu’ils vivent. La même proportion de personnes n’a parlé de leur contamination qu’à trois personnes de leur entourage, au maximum, révèle France Info.
Une vie intime perturbée
L’étude montre que la moitié des personnes contaminées sont préoccupées par leur état de santé. 34 % y pensent au moins une fois par jour et 17 % plusieurs fois par jour. La vie de couple n’est pas non plus épargnée. Pour 57 % des sondés, la vie sexuelle est perturbée par l’arrivée du VIH. 29 % ont retardé la décision de devenir parents et près de la moitié (47 %) a même renoncé à faire des enfants.
Plus grave, l’enquête montre que pour 31 % des personnes contaminées, le démarrage d’un traitement est arrivé plus d’un an après le diagnostic. 51 % s’inquiétaient de l’évolution de la maladie et 46 % avaient peur de contaminer leur partenaire. Enfin, 42 % des sondés demandent plus d’information sur les innovations thérapeutiques et 41 % sur leur espérance de vie.