42- Nouvelles insolites du monde entier Informatique et sciences

Rappel: Plus de 4 millions de batteries Dell craignent la surchauffe…
Suite à plusieurs incidents, le constructeur Dell retire 4,1 millions de batteries dʼordinateurs portables, dont 1,4 million hors du territoire américain. Ce programme de rappel mondial, initié à la demande de lʼAgence fédérale de protection des consommateurs (US Consumer Product Safety Commission), est le plus important jamais ordonné à ce jour dans le domaine de lʼélectronique grand public.
Le retrait concerne les batteries au lithium-ion fabriquées par Sony pour le compte de Dell. Elles comportent un risque de surchauffe et dʼembrasement. Ce rappel concerne non seulement des batteries commercialisées seules, mais aussi celles équipant des machines mises sur le marché entre avril 2004 et juillet 2006. Les modèles concernés appartiennent à la gamme des portables Latitude, Inspiron et XPS. Ou encore aux stations de travail mobiles Dell Precision.
Afin dʼaider les consommateurs à identifier les batteries incriminées, le constructeur a mis en ligne le site dellbatteryprogram.com, également accessible depuis ses sites habituels. Un formulaire est en place pour reconnaître les pièces détachées défectueuses grâce à la saisie de leur numéro de série. En cas de problème potentiel, le client est invité à retourner la batterie au constructeur. Il lui sera alors expédié gratuitement une batterie plus récente en remplacement.
La NASA ne sait plus où sont les cassettes de la première mission sur la Lune
WASHINGTON (AFP) – La NASA ne sait plus où sont les cassettes originales de la première mission sur la lune sur lesquelles on peut entendre la célèbre phrase de lʼastronaute Neil Armstrong: “Cʼest un petit pas pour lʼhomme, et un pas de géant pour lʼhumanité”, a-t-on appris mardi auprès de lʼagence spatiale américaine.
“La NASA cherche les cassettes originales de la marche dans lʼespace de la mission Apollo 11 le 21 juillet 1969”, a indiqué Ed Campion, un porte-parole du centre spatial Goddard de la NASA, à Greenbelt (Maryland, est), dans la banlieue de Washington.
Les cassettes pourraient se trouver quelque part à Goddard ou dans un autre site du système dʼarchives de la NASA, a-t-il ajouté.
La NASA est en quête de 10 000 à 13 000 cassettes contenues dans 2 600 boîtes et concernant plusieurs missions spatiales, dont celle dʼApollo 11, a précisé Richard Nafzger, ingénieur à Goddard, lors dʼune conférence de presse téléphonique.
Ces cassettes contiennent des images vidéo mais aussi dʼautres données comme la voix des astronautes, leurs battements cardiaques et autres données médicales, a ajouté M. Nafzger.
Les astronomes planchent sur une nouvelle définition de “planètes”
PRAGUE (AP) – Quʼest ce quʼune planète? Quelque 2 500 astronomes de 75 pays ont présenté mercredi à Prague un projet de définition universelle lors de la 26e assemblée générale de lʼUnion Astronomique Internationale (UAI), seule habilitée à donner un nom aux objets célestes. La question est loin dʼêtre anecdotique: pour le moment, il nʼexiste aucune définition officielle de ce quʼest une planète et la découverte dʼobjets importants aux confins du système solaire relance régulièrement le débat.
Si la résolution présentée mercredi est approuvée la semaine prochaine à la majorité requise des deux tiers, notre système solaire, qui compte actuellement neuf planètes, en comptera trois de plus: 2003 UB313 (lʼobjet le plus lointain découvert à ce jour dans le système solaire), Charon, la plus grande lune de Pluton et Ceres, qui était considéré au XIXe siècle comme une planète avant dʼêtre rétrogradé au rang dʼastéroïde.