Ces homos du passé: LE ROI PÉPI II

Image

Par: Arnaud Pontin selon Wikipédia / Photo: La cartouche de Pépi II – Fragment présent au Musée du Louvre

Pépi II est un roi de la VIe dynastie égyptienne. Ce qu’on sait surtout du roi est sa longévité. Manéthon lui prête 94 années de règne et plus de cent années de vie, bien que la dernière date de son règne connue avec certitude soit le 31e comptage du bétail qui correspond à la 62e année du règne. Pépi II est souvent mentionné comme le monarque ayant régné le plus longtemps dans l’histoire, en raison d’un récit de Manéthon sur l’Égypte ancienne.

Un aperçu de la personnalité du jeune monarque encore enfant se trouve dans la lettre qu’il écrit à Hirkhouf, gouverneur d’Assouan, chef d’une expédition vers la Nubie. 

Envoyé pour commercer et récupérer de l’ivoire, de l’ébène et autres marchandises précieuses, il capture un pygmée. La nouvelle arrive à la cour et le jeune roi enthousiaste envoie à Hirkhouf une lettre lui promettant une grande récompense s’il parvient à ramener le pygmée vivant pour qu’il puisse amuser la cour. 

Cette lettre conservée sur une longue inscription dans la tombe d’Hirkhouf, représente le premier exemple de littérature de voyage.

Seules deux statues, qui peuvent être attribuées sans risque à Pépi II, ont survécu. La première est d’origine inconnue et se trouve actuellement au Brooklyn Museum of Art de New York. La deuxième statue a été trouvée par Gustave Jéquier dans le temple mortuaire de la pyramide du roi à Saqqarah et se trouve maintenant au Musée égyptien du Caire.

Les raisons de ce déclin de l’État central égyptien remontent bien certainement à Pépi II. Mais elles n’ont pas encore été clarifiées de manière concluante et étaient probablement de nature complexe. 

Alors que les ouvrages plus anciens considéraient encore majoritairement que la principale raison en était la recherche d’une autonomie toujours plus grande et le pouvoir croissant des nomarques, prenant pour exemple le fait que Pépi Ier se maria avec deux sœurs, filles d’un nomarque, et fait de leur frère un vizir, des études systématiques sur les titres des fonctionnaires et de leurs titulaires ont montré qu’une décentralisation de l’administration et une croissance générale de la fonction publique avaient bien eu lieu.

L’exonération accrue des temples aux taxes semble également avoir affaibli la capacité d’action de l’administration de la résidence. Des facteurs climatiques, surtout la baisse des précipitations combinée à la faible crue du Nil, ont apparemment aggravé les problèmes économiques de l’Égypte.

Le papyrus d’Ipou-Our décrit les lamentations d’Ipou-Our dans une Égypte affligée par des désastres naturels et dans un état de chaos, un monde sens dessus dessous, où les pauvres sont devenus riches, et les riches, pauvres; un monde où la guerre, la famine et la mort sont partout. Pour son complexe de pyramides portant le nom de Men-Ânch-Néferkarê (Néferkarê est durable et vivant), Pépi II a choisi un site à Saqqarah-sud, immédiatement au nord-ouest du mastaba de Chepseskaf de la IVe dynastie. Le site a été découvert entre 1926 et 1932 par Gustave Jéquier.

Selon Joshua J. Mark, chercheur, une histoire raconte que le roi Pépi II Neferkare semble avoir eu une relation avec son général Sasenet. Dans cette histoire, Pépi II quitte son palais pendant quatre heures la nuit, se rend dans la maison de Sasenet et lui fait «ce que sa majesté désirait», un euphémisme pour le sexe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × cinq =