CATIE (Image: CATIE)
Santé Canada a récemment approuvé l’utilisation du cabotégravir (Apretude), la première forme de prophylaxie pré-exposition (PrEP) à longue durée d’action pour la prévention de l’infection par le VIH. Jusqu’à présent, la PrEP se présentait sous la forme de comprimés à prendre quotidiennement ou au besoin. La PrEP par voie orale est une méthode très efficace de prévention de l’infection par le VIH lorsqu’elle est utilisée de la manière prescrite.
Dans le cadre d’une PrEP, le cabotégravir à longue durée d’action est injecté par un prestataire de soins de santé tous les deux mois, les deux premières injections étant espacées d’un mois. Certaines personnes prennent le cabotégravir en comprimés pendant un mois au maximum avant de commencer les injections. Cette préparation s’est avérée très efficace comme moyen de prévention de l’infection par le VIH dans le cadre de deux vastes essais cliniques menés auprès de personnes exposées à un risque d’infection par le VIH (un essai auprès d’hommes cisgenres ayant des rapports sexuels avec des hommes et de femmes transgenres, et un autre auprès de femmes cisgenres). D’après les résultats des deux essais, le cabotégravir à longue durée d’action s’est avéré plus efficace que la PrEP par voie orale, probablement parce que les injections n’exigent pas de se rappeler de prendre des comprimés.
La PrEP injectable à longue durée d’action est susceptible d’être accessible à un plus grand nombre de personnes puisqu’elles disposeraient ainsi d’une autre option de prévention de l’infection par le VIH. La PrEP peut présenter des avantages pour certaines personnes y ayant recours, notamment sur le plan de l’observance et de la confidentialité. L’homologation par Santé Canada est une première étape vers la commercialisation de ce médicament au Canada; les conditions d’accès et de prise en charge par les régimes d’assurance évolueront avec le temps.