Le SPAM affectif: une nuisance sur les groupes Facebook

Image spam

Roger-Luc Chayer (Image: IA – Gay Globe)

Qui n’a jamais été agacé par la publication continue de messages sans aucune pertinence pour les objectifs d’un groupe Facebook? Ces messages, souvent de simples « coucou », « bisous à tous », « bon café ce matin », « bon lundi à tous », ou « bon coucher de soleil et bon dodo », ne reçoivent souvent ni réponse ni attention.

Ces publications, essentiellement des images de licornes avec des cœurs ou des petites fleurs aux couleurs LGBTQ+, proviennent souvent des mêmes membres et peuvent apparaître de 2 à 6 fois par jour. On a parfois l’impression qu’elles sont rédigées par des jeunes de 12 ans en quête d’attention. Ces comportements prolifèrent dans les groupes Facebook, polluant ainsi l’ambiance et l’atmosphère des fils de discussion. On appelle cela des « spams affectifs ».

La solitude du web

Même si Internet est l’outil de socialisation par excellence depuis les années 1990, certains individus, esseulés dans leur quotidien, s’en servent pour envoyer des messages simplement pour sortir de leur isolement. Pour eux, la réponse des autres membres importe peu; ce qui compte, c’est l’illusion d’être en communication, même si c’est avec personne en particulier.

Le problème avec ce type de comportement est qu’il pollue les réseaux sociaux. Plutôt que de partager du contenu intéressant ou de susciter des conversations avec les autres membres, ces messages finissent par ennuyer tout le monde. À tel point que les membres, pour ne plus voir ces messages vides, finissent par bloquer ceux qui s’adonnent à ce « spam affectif », isolant encore davantage leurs auteurs. En voici un exemple éloquent venant d’un groupe Facebook français:

Sacrifier la qualité pour la quantité!

Selon nos recherches, ces comportements sont si fréquents qu’il existe une définition spécifique pour les qualifier dans le dictionnaire de psychologie du web : Une personne qui envoie quotidiennement des messages insignifiants sur les réseaux sociaux peut être définie comme quelqu’un cherchant à combler un besoin d’attention ou de connexion, souvent au détriment du contenu ou de la pertinence. Ces messages, généralement répétitifs et dépourvus de véritable intérêt, peuvent refléter une quête de validation ou une tentative de combler un sentiment de solitude. Ils peuvent aussi être le signe d’une habitude ou d’un manque de discernement quant à l’impact de ces publications sur les autres. En sociologie des réseaux, un tel comportement pourrait être interprété comme une forme de « bruit social » ou de « spam affectif, » où la quantité de messages prend le pas sur leur qualité ou leur signification.

Des solutions pro actives

Les principaux responsables de la validation de ces comportements ne sont pas leurs auteurs, comme on pourrait le croire, mais les gestionnaires et administrateurs de ces groupes Facebook, qui négligent de mettre en place des outils pour limiter ce type de publications. Certains administrateurs ne s’occupent absolument pas du contenu publié dans les groupes dont ils ont la responsabilité, ce qui permet à ces individus d’inonder le groupe de messages insignifiants, poussant de nombreux membres à abandonner le groupe.

Cela se reflète d’ailleurs directement dans les adhésions. Lorsqu’un groupe est laissé à l’abandon et permet la publication de n’importe quoi, le nombre d’adhésions est très limité et, au lieu de croître, la liste des membres diminue.

Étant personnellement administrateur de plusieurs groupes Facebook très populaires à Montréal, en France, et en Belgique, j’ai pu constater que, en resserrant les règles de publication et en refusant systématiquement les spams affectifs, le climat s’assainit. Les adhésions explosent alors, car les conversations redeviennent pertinentes et sont visiblement surveillées, comme il se doit.

Voici quelques ressources à suggérer aux auteurs de spams affectifs:

Groupe Facebook « Non à la solitude gay » au https://www.facebook.com/groups/chdholland/

Groupe Facebook « The LGBT depression and suicide support » au https://www.facebook.com/bigbrotherandbigsister/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − sept =