
Docteur Réjean Thomas – Clinique l’Actuel de Montréal
(NDLR) : Lors d’une récente discussion avec quelques amis, nous nous sommes posé plusieurs questions au sujet du VIH auxquelles nous ne connaissions absolument pas les réponses. J’ai donc consulté notre chroniqueur, le Dr. Réjean Thomas, qui nous a fourni des réponses détaillées. Voici les questions et les réponses :
1- Combien de souches et de variants comporte le VIH?
Nombre de souches : des millions (ou même des milliards !) – Plusieurs milliers de variants peuvent être présents chez un individu non traité, car le VIH subit des mutations à chaque cycle, c’est-à-dire que le virus qui infecte une cellule diffère de celui qui en émerge.
D’autre part, pour catégoriser les virus, on les divise en deux grandes familles : le VIH-1 et le VIH-2. Le VIH-1 est ensuite subdivisé en trois grands groupes : M, N et O. Le groupe M, le plus répandu, comprend les sous-types A, B, C, D, F, G, H, J et K. Au sein de chaque sous-type, on observe une diversité immense avec des millions de variants, c’est-à-dire un grand nombre de souches différentes, en raison des raisons évoquées précédemment.
2- Une personne sous traitement et ayant une charge virale indétectable peut-elle contracter une seconde souche ou plusieurs autres?
En principe, le traitement opère de la même manière que la prophylaxie pré-exposition (PrEP), ce qui signifie qu’il n’y a pas de superinfection chez les individus sous traitement, à moins que le nouveau variant ne présente une résistance aux médicaments antiviraux que la personne exposée prend.
3- Est-ce qu’une personne qui ne prend pas de PrEP peut contracter plus d’un VIH, plus d’une souche en même temps?
Oui, on qualifie cela de « dual infection », ce qui signifie que deux souches distinctes sont transmises et se développent en simultané chez la personne nouvellement infectée. La plupart des infections par voie sexuelle sont le résultat de la transmission d’un seul variant, mais il existe des cas de « dual infections ».
4- Le traitement dépend-il de la souche ou du variant du VIH, ou est-il identique dans tous les cas?
L’efficacité du traitement repose sur la présence éventuelle de mutations de résistance dans le virus, mais elle n’est pas fortement influencée par le sous-type.
Le VIH est un virus qui attaque le système immunitaire de l’homme. Il se transmet principalement par les rapports sexuels non protégés, l’utilisation de seringues contaminées et de la mère à l’enfant pendant la grossesse, l’accouchement ou l’allaitement. Une fois infecté, le VIH affaiblit progressivement le système immunitaire, laissant le corps vulnérable à diverses infections et cancers.
Si non traité, il peut évoluer vers le SIDA, une maladie potentiellement mortelle. Cependant, avec un traitement antirétroviral approprié, on peut contrôler le VIH, permettant aux personnes infectées de mener une vie normale et en bonne santé. La prévention et le dépistage sont essentiels pour contenir la propagation du VIH.