CLINIQUE POUR MIGRANTS LGBTQ

Publications McGill

Le Dr Pierre-Paul Tellier reçoit une subvention pour une clinique de santé et un programme de proximité pour les migrants de la communauté LGBTQ à Montréal
« Ma passion, comme le démontre mon parcours éducatif, est de prendre soin des adolescents et des jeunes adultes. C’est ce que j’ai fait la majeure partie de ma carrière », déclare le Dr Pierre-Paul Tellier, médecin de famille et professeur agrégé au Département de médecine de famille. Le Dr Tellier a terminé sa résidence en médecine de famille à l’Hôpital de Montréal pour enfants et après avoir travaillé pendant deux ans à l’unité de médecine de famille, il a quitté Montréal pour faire un stage en santé des adolescents à l’hôpital Bellevue de New York avec Adele Hofmann, l’une des initiatrices de la médecine de l’adolescence aux États-Unis. « Une fois en résidence, j’ai découvert qu’être en médecine de famille était exactement ce que je voulais faire. J’aimais travailler avec les familles, travailler en équipe pour offrir un large éventail de services à chaque patient, la continuité, et le fait qu’elle était basée dans la communauté et s’efforçait de répondre à leurs besoins. »
Le Dr Tellier a récemment reçu une subvention de 144 420 $ du programme de subventions et de réponse à la pandémie de COVID-19 (Co-RIG) pour le projet « LGBTQ migrant health clinic and outreach program in Montreal ». Le Dr Tellier et le Dr Edward Ou Jin Lee sont les deux co-responsables médicaux du projet, tandis que la Dre Vania Jimenez est la chercheuse principale. « La Dre Jimenez m’a invité à assister à une réunion sur le projet et l’idée m’a complètement plu, car elle correspondait à mes nombreux intérêts, notamment les questions de santé et les services communautaires pour la communauté LGBTQ », se souvient le Dr Tellier. « Je savais que le Collège des médecins de famille du Canada avait reçu cinq millions de dollars de l’Association médicale canadienne pour des projets liés à la COVID-19. J’ai vu une opportunité et j’ai persuadé le groupe de demander une subvention ».

Le projet consiste à mettre en œuvre une clinique et un programme de pairs navigateurs pour les migrants (par exemple, les immigrants et les réfugiés) et les personnes racisées de la communauté LGBTQ, une première à Montréal. L’objectif est d’améliorer l’accès et la continuité des soins et de s’attaquer aux effets de la COVID-19 sur la santé de cette population. Intégré dans un CLSC desservant principalement des migrants, ce projet réunit une équipe interdisciplinaire de professionnels de la santé, de pairs navigateurs et un organisme communautaire pour les migrants de la communauté LGBTQ, AGIR. « La subvention est d’une durée limitée, mais nous espérons pouvoir démontrer, avec ce projet pilote, la nécessité de ce type de service et obtenir un financement à plus long terme d’autres sources », ajoute le Dr Tellier.

Le Dr Tellier est également président du comité LGBT de la Société de la santé et de la médecine des adolescents. Ce comité travaille sur une déclaration de politique générale pour l’organisation sur la promotion de la santé et du bien-être des adolescents de la communauté LGBTQ. En plus de travailler sur son nouveau projet, le Dr Tellier est le coresponsable d’un nouveau groupe d’intérêt spécial sur la santé des adolescents pour l’Organisation mondiale des médecins de famille (WONCA).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × cinq =